Maroc-Cameroun (2-0) : au rendez-vous de leur CAN, les Marocains montent en puissance et sont en demi-finales

Publié le  à 0 h 0

Malgré la température clémente et un ciel enfin débonnaire, une vague de fraîcheur s’est violemment abattue sur Rabat vendredi soir. Le Maroc, porté par un élan populaire bouillant, s’est épargné le coup de chaud que les plus superstitieux de ses supporters redoutaient. Face à une équipe du Cameroun sur laquelle il n’avait encore jamais pris le dessus en Coupe d’Afrique des nations, le pays hôte a, comme le Sénégal quelques heures plus tôt face au Mali, décroché son billet pour le dernier carré de cette CAN 2025 .

Une première depuis 22 ans pour des Marocains qui, à l’occasion de ce premier gros test de la compétition, ont rempli leurs bagages des certitudes nécessaires pour espérer poursuivre leur chemin plus avant dans ce tournoi sur lequel ils ambitionnent de faire main basse.

Cette réunion du « Lion’s club » avec les Indomptables, leurs homologues de l’Atlas l’ont en effet d’abord pilotée de façon « pachydermique » lors d’une première période qui les a vu étouffer leurs adversaires sans ménagement. Puisque modifier ses plans, son système ou ses joueurs est, selon les mots de Walid Regragui en conférence de presse, « parfois le signe qu’on a peur », le coach marocain n’a rien changé à son onze de départ. Et le collectif presque rien changé à ses habitudes.

Encore Brahim Diaz

Comme c’est le cas depuis le début de la compétition, c’est encore une fois Brahim Diaz qui a fait lever les foules et libérer les siens. Comme il l’avait fait face aux Comores, au Mali et à la Zambie en phase de poule, puis devant la Tanzanie en huitième de finale, le Madrilène a de nouveau fait trembler les filets en prolongeant du bassin une tête d’Ayoub El Kaabi consécutive à un corner botté par Achraf Hakimi. Un cinquième but consécutif en cinq matchs , construit par les trois hommes forts des Lions, qui place Diaz un peu plus haut dans ce record que nul encore n’avait réalisé sous le maillot de la sélection.

Dans un vacarme assourdissant, alternant sifflets lors des possessions camerounaises et les « sir » (fonce) et « Dima Maghrib » (à jamais Maroc) en phases marocaines, c’est pourtant le flanc gauche que l’on disait moins percutant qui a fait des siennes. Emmené par un Abde Ezzalzouli intenable, le Maroc a fini le boulot lors d’une seconde période sur la défensive mais finalement stratégiquement payante. Malgré une possession de balle enfin supérieure, le Cameroun ne parviendra pas à mettre Bounou en danger dans sa surface. Au contraire, sur un coup franc tiré par un Ezzalzouli dans tous les bons coups, Ismaël Saibari finira par libérer le pays tout entier en doublant la mise d’une frappe croisée à quinze minutes du terme.

La fin d’un traumatisme

Un scénario qui ne calmera pas la colère de Camerounais furieux d’un arbitrage qu’en tribune leurs supporters qualifieront de maison. Mais qui, au coup de sifflet final, a déclenché une vague d’euphorie dans des tribunes rouges de bonheur. Et pour cause. Non seulement les Lions de l’Atlas ont balayé ce vendredi le traumatisme les hantaient depuis 1988 et la victoire du Cameroun en demi-finale d’une CAN dont ils étaient le pays hôte. Mais pour la première fois de son histoire, le Maroc sort des quarts de finale de la CAN sans avoir encaissé le moindre but. Une première aux allures de match référence indispensable pour défier le vainqueur du match Algérie – Nigéria en demi-finale.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Maroc-Cameroun (2-0) : au rendez-vous de leur CAN, les Marocains montent en puissance et sont en demi-finales :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Maroc-Cameroun (2-0) : au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Kylian Mbappé, la décision est prise

La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)

Lucas Chevalier, le verdict tombe

Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)

Medhi Benatia poussé vers la sortie !

Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)