Maroc-Comores (2-0) : but exceptionnel, victoire méritée et entrée réussie… la fête a été totale à Rabat

Publié le  à 0 h 0

La pluie n’a pas gâché la fête. Malgré le déluge qui s’est abattu sur Rabat ce dimanche pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2025 , le spectacle a été éblouissant au Stade Prince Moulay Abdellah. Avec une superbe cérémonie d’ouverture, des supporters survoltés , un hymne national exceptionnel, un but éblouissant d’Ayoub El-Kaabi et une victoire méritée (2-0), l’entrée en lice du Maroc pouvait difficilement être plus aboutie.

Il faut malgré tout le reconnaître, les Marocains ont peiné à rentrer dans leur match. Probablement gênés par la pluie battante qui s’abattait sur la capitale et par le stress de ce premier rendez-vous, les Lions de l’Atlas ont balbutié leur football jusqu’à la pause. Ils auraient malgré tout pu ouvrir le score si Soufiane Rahimi avait transformé le pénalty obtenu par Brahim Diaz (11e). Yannick Pandor, le gardien comorien prêté en Belgique par le RC Lens, a toutefois sorti le grand jeu.

S’il a réussi à repousser l’échéance avant la pause, le pressing marocain a fini par le faire craquer. Le libérateur du soir se nomme Brahim Diaz, auteur d’un but plein de sang-froid au point de pénalty après un excellent travail de Noussair Mazraoui (55e). Insaisissable entre les lignes, l’attaquant du Real Madrid, discret depuis le début de saison avec un seul petit but pour les Merengues, sera sans doute l’un des gros dangers pour le Maroc.

Le ciseau exceptionnel d’El-Kaabi

Ayoub El-Kaabi aussi. Auteur d’un but exceptionnel, avec un ciseau ahurissant qui n’a laissé aucune chance à Yannick Pandor (74e), l’attaquant de l’Olympiakos a déjà marqué la CAN 2025 de son empreinte. Ne cherchez plus le but du tournoi, il est sans doute déjà là. Au-delà de sa beauté, ce geste acrobatique a surtout permis aux Marocains de se mettre définitivement à l’abri et de vivre une fin de match sereine et heureuse.

Une ombre demeure malgré tout au tableau éclatant de ce match d’ouverture. Car les Lions de l’Atlas ont déjà perdu leur capitaine Romain Saïss , sorti sur blessure. En larmes, l’ancien défenseur du Havre et de Wolverhampton a d’abord tenté de rester sur la pelouse avant de céder sa place à la 18e minute, escorté et réconforté par ses coéquipiers.

Son absence, si elle se confirme dans les prochains jours, sera sans doute préjudiciable pour les hommes de Walid Regragui . Le sélectionneur marocain devrait toutefois pouvoir compter sur le retour de sa star Achraf Hakimi , lourdement blessé à la cheville au début du mois de novembre après un violent tacle du Bavarois Luis Diaz. De quoi densifier une défense qui tient déjà largement la route.

La présence du Ballon d’or africain ne sera toutefois pas de trop pour défier l’autre gros morceau de la poule A, le Mali, lors du prochain match (vendredi, 21 heures). Grand favori de la compétition , sa compétition, le Maroc ne doit toutefois craindre personne. Et il a peut-être prouvé, avec ce premier match sous haute tension, qu’il avait les épaules pour assumer son statut.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Maroc-Comores (2-0) : but exceptionnel, victoire méritée et entrée réussie… la fête a été totale à Rabat :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Maroc-Comores (2-0) : but Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Maroc, un but magnifique lance la CAN !

Devant ses supporters, l’équipe du Maroc a battu les Comores (2-0) lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche. Le but (...)