Metz-PSG : « Safonov a montré son niveau », se réjouit Luis Enrique

Publié le  à 0 h 0

Ce samedi, ce n’est pas la fin de la phase aller du championnat de France mais le dernier match deLigue 1 de 2025. Pour le compte de la 16e étape, Paris se rend à Metz, match prévu à 19 heures, trois jours seulement après son nul vierge à Bilbao en Ligue des champions .

Ce vendredi, à la veille de ce rendez-vous et avant la finale de la Coupe intercontinentale, mercredi à Doha, Luis Enrique était en conférence de presse à Poissy. L’entraîneur a balayé les sujets d’actualité du club.

Êtes-vous satisfait du jeu de votre équipe depuis le début de saison ?

LUIS ENRIQUE. Je pense qu’on est dans la trajectoire normale. On a amélioré des choses et on peut encore améliorer des choses. Je suis content de ce que je vois. Défensivement et offensivement, je suis satisfait.

L’enchaînement des quatre derniers matchs de la saison, tous à l’extérieur, augmente-t-il la fatigue ?

J’espère que non. On voyage beaucoup. Il faut s’adapter au calendrier. Nous ne cherchons pas d’excuses. On voyage dans les meilleures conditions. Chaque fois que l’on voyage, il y a de la fatigue. Mais j’ai vu ce matin (ce vendredi) à l’entraînement une équipe prête.

La pause de deux matchs a-t-elle fait du bien à Lucas Chevalier  ?

Il a eu cette petite blessure. Il s’est entraîné normalement ce vendredi. On a pu voir un autre joueur qui a montré son niveau, Matvey Safonov. On est très content. Il a montré son professionnalisme et sa personnalité. On a trois tops gardiens.

Matvey Safonov peut-il bousculer la hiérarchie  ?

Ça dépend. J’ai beaucoup de confiance dans les trois gardiens. C’est important de savoir qu’ils sont prêts. Safonov a montré ça ! Demain, on verra.

« La Coupe intercontinentale, c’est très important, c’est un trophée que l’on peut gagner rarement »

Que change dans votre management le fait de ne pas avoir pu compter sur tous vos joueurs  ?

J’ai vu le niveau de notre équipe. J’espère après Noël et avec le temps récupérer tous les joueurs. Pour vivre ensuite la partie la plus importante de la saison. C’est mon espoir. On ne l’a pas vu pendant quatre mois. C’est bizarre.

La Coupe intercontinentale est-elle aussi importante pour vous que pour votre prochain adversaire, Flamengo ou Pyramids FC ?

C’est la même motivation pour les deux équipes. L’importance d’un trophée reste la même. C’est très important, c’est un trophée que l’on peut gagner rarement.

Trouvez-vous des motifs d’espoir maintenant dans le fait d’avoir réussi à basculer du tout au tout entre 2024 et 2025 ?

Cette saison est la continuité de la seconde partie de saison dernière. On a montré nos qualités en tant qu’équipe dans une situation bizarre et différente. On peut jouer mieux ou pire mais on met la même intensité à chaque match, quel que soit le stade où on joue.

Comment va Ousmane Dembélé ?

C’est dommage pour lui et pour l’équipe. On est confiant et on cherche à gérer cela de la meilleure des manières pour retrouver un Ousmane dans les meilleures conditions. Il doit encore récupérer après avoir été malade cette semaine. Il faut être prudent.

Sur le mercato, votre réflexion semble avoir évolué. Avez-vous envie d’être actif ?

Je ne change rien de ce que j’ai dit. Je suis ouvert. On a une très bonne direction sportive qui analyse très bien nos besoins. On a des Titis mais ce n’est pas facile. Si vous connaissez des joueurs intéressants et moins chers, je suis prêt à écouter.

Combien de temps va durer l’absence de Marquinhos ?

Je ne sais pas. Ce que j’ai vu, il n’y a pas de choses mauvaises. Mais je ne sais pas s’il sera disponible pour la Coupe intercontinentale.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Metz-PSG : « Safonov a montré son niveau », se réjouit Luis Enrique :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Metz-PSG : « Safonov a montré Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également