Mort de Rolland Courbis : comment grâce à lui Zinedine Zidane est devenu « Zizou »

Publié le  à 0 h 0

Tout au long de sa carrière, Rolland Courbis a accompagné des phénomènes. Mais il a durablement marqué le plus légendaire d’entre eux. Si aujourd’hui, Zinedine Zidane entend aussi souvent le surnom « Zizou », il le doit en partie à son ancien entraîneur. Mort ce lundi à l’âge de 72 ans , « Coach Courbis » est l’un des premiers à avoir affublé l’ancien numéro 10 de ce sobriquet.

Sur le plateau de l’émission « On a du nouveau » sur la chaîne Novo 19, l’ancien entraîneur avait réexpliqué l’origine de ce surnom, avec son humour, sa voix et ses expressions si reconnaissables . « Je ne suis plus le seul à l’appeler comme ça, a-t-il souri », visiblement fier de lui. Le surnom était venu au sortir d’une causerie avec l’ensemble du vestiaire.

« Coach, faites un peu comme vous voulez ! »

« Quand j’ai discuté avec lui, je lui ai demandé : En ce qui concerne le surnom ? Il me dit : C’est Yazid. Yazid ? Je ne manque pas de respect, mais Yazid c’est quoi ? Déjà, tes parents ils t’ont appelé Zinedine alors que tu t’appelais déjà Zidane. Il fallait l’inventer, pas de problème. Maintenant, sur le surnom, je ne m’imagine pas t’appeler Yazid. On ne dirait pas que je t’appelle, on dirait que je t’engueule. On va changer, si ça ne te dérange pas. » https://www.instagram.com/reel/DP1f... View this post on Instagram

Courbis n’est pas allé chercher bien loin, mais sa spontanéité a fait mouche pour rester dans toutes les têtes, des décennies plus tard. « Ziz, je ne peux pas. Zizounet, ça va pas. Zizou ! Coach, faites un peu comme vous voulez ! Ça me fait énormément plaisir et on ne peut pas dire que ça lui a porté malchance », s’est-il encore amusé.

Sur RMC, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille avait offert d’autres détails. En compagnie d’Alain Affelou, alors actionnaire principal des Girondins de Bordeaux, Courbis s’était rendu à Cannes. Il y récupère le prodige. « Dans les premiers entraînements, je l’appelais Ziz. Et Jean-François Daniel, en échangeant un ballon, j’entends Zizou. Paf, ça me va aux oreilles ! Je me dis que c’est ça son surnom. Je trouve que c’est plus affectueux que Yazid ou Zinedine. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Mort de Rolland Courbis : comment grâce à lui Zinedine Zidane est devenu « Zizou » :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mort de Rolland Courbis (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également