« On doit trouver un autre nom à ce truc de la NFL » : pourquoi Donald Trump veut renommer le « soccer » en « football » ?

Publié le  à 0 h 0

Il faut toujours se méfier de l’enthousiasme de Donald Trump. Le président des États-Unis a déclaré vendredi qu’il faudrait rebaptiser le football américain, son propre sport national, en jugeant que le ballon rond, appelé « soccer » outre-atlantique, méritait vraiment le nom de « football ».

« Nous avons un petit conflit avec autre chose qui s’appelle football. Mais quand on y pense… c’est ça le football, il n’y a pas de doute. Il faut trouver un autre nom pour tout ce qui a à voir avec ce truc appelé NFL (National Football League, le championnat de football américain) », a ainsi taclé le président, qui assistait au tirage au sort de la compétition à Washington. « Ça n’a aucun sens, quand on y pense », a-t-il ajouté sarcastique.

Pour les Américains, le mot de « football » désigne spontanément le football américain qui ne se joue que très peu au pied contrairement à son concurrent européen.

Tout le pays ou presque est suspendu chaque année à la finale du championnat de la NFL, le Super Bowl, qui génère près de 800 millions de téléspectateurs dans le monde . Le patron de la Fifa Gianni Infantino a d’ailleurs pris soin dans la foulée de souligner pour le public américain que le Mondial 2026 serait, en termes d’audience potentielle, l’équivalent de 104 Super Bowls réunis . Ambiance.

Donald Trump s’est pris d’une passion particulière pour le ballon rond qui ne cesse de croître en popularité à l’approche du Mondial 2026, qui se déroulera l’été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Mais cette proposition faite en Mondovision ne doit rien au hasard quand on connaît l’historique du milliardaire avec l’univers du football américain professionnel et en particulier avec la toute-puissante NFL.

Le locataire de la Maison Blanche a souvent échangé des coups, tel un boxeur, avec la NFL depuis plus de 40 ans. La « querelle » de Trump avec la ligue la plus puissante du monde l’a vu témoigner en justice contre elle et échouer, à plusieurs reprises, à acheter une équipe de la ligue préférée des Américains. Certains observateurs ont même estimé que ces échecs répétés à prendre le pouvoir en NFL l’ont peut-être propulsé à la présidence.

Une querelle vieille de 40 ans

Ce combat à mort débute dans les années 1980. Déjà magnat de l’immobilier, Trump considère la possession d’une équipe de football américain comme un moyen de donner encore plus de visibilité à sa marque éponyme. Après avoir tenté d’acquérir les Dallas Cowboys, sans succès, Donald Trump, alors âgé de 37 ans, achète les New Jersey Generals, une franchise de l’USFL, une autre ligue lancée au printemps 1983 pour concurrencer la NFL.

Trump espère en réalité qu’en calquant le calendrier de sa ligue sur celui de la NFL, lors de la 3e saison, une fusion des ligues voie le jour et lui rapporte automatiquement une franchise NFL à peu de frais. Il envisage même de créer un stade de marque Trump à Manhattan, dans la foulée.

Après un procès de 42 jours en 1986, contre la NFL, l’USFL met la clé sous la porte, perclus de dettes, en obtenant la somme de 3 dollars… de dommages et intérêts de la part de son grand rival.

L’échec de l’achat des Buffalo Bills

Trump se concentre ensuite sur d’autres entreprises, devenant une star de la téléréalité dans « The Apprentice », jusqu’à ce que les Buffalo Bills, franchise star des 90’s, soient mis en vente en 2014.

Trump affirme qu’il a fait une offre d’un milliard de dollars en espèces, mais Terry Pegula, qui possédait déjà les Buffalo Sabres, franchise de hockey sur glace de la NHL, achète finalement les Bills pour 1,4 milliard de dollars. Nouvel échec.

Le chroniqueur d’ESPN Stephen A. Smith a affirmé à plusieurs reprises qu’avant que la prise de contrôle de Pegula ne soit approuvée par les propriétaires d’équipes de la NFL en octobre 2014, il avait reçu un appel de Trump dans lequel ce dernier aurait déclaré : « S’ils me bousillent, je vais leur montrer. Je vais me venger de tous. Je vais me présenter à la présidence ».

La querelle reprend lors de la première campagne présidentielle de Trump. Le quarterback des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick, prend l’habitude de s’agenouiller pendant l’hymne national américain, pour protester contre l’injustice raciale et la brutalité policière aux États-Unis. Une aubaine pour le milliardaire qui tire à boulet rouge sur le « QB » mais surtout sur la ligue.

Trump « essaye de salir une ligue dont il est jaloux »

Après une réunion des propriétaires d’équipes en octobre 2017, le propriétaire des Jacksonville Jaguars, Shahid Khan, a déclaré au quotidien USA Today que Trump « essayait de salir une ligue ou une marque dont il est jaloux ». En mai 2018, la NFL a introduit une nouvelle politique donnant aux joueurs la possibilité de se lever ou de rester dans le vestiaire lors des hymnes, mais à la suite de la mort de George Floyd, Roger Goodell, le grand patron de la NFL a admis que la NFL avait eu tort de légiférer et a encouragé les joueurs à protester pacifiquement, allant dans le sens du mouvement Black Live matters. Un nouveau camouflet pour Trump.

Durant son premier mandat, la présence des équipes vainqueures du Super Bowl à la Maison Blanche pour la célébration de leur titre devient politique. La moitié de l’équipe des New England Patriots ne s’y rend pas en 2017, y compris le quarterback Tom Brady, cinq de ces joueurs invoquant des objections politiques à Trump.

Affrontement à la Maison Blanche

Trois semaines après sa deuxième investiture en janvier dernier, l’habitué des golfs floridiens voit les Philadelphia Eagles battre les Kansas City Chiefs au Super Bowl , et cette fois ces derniers visitent la Maison Blanche.

Mais moins de la moitié de l’équipe est présente, sans le quarterback Jalen Hurts, bien qu’un responsable de la Maison Blanche ait déclaré que lui et les autres absents avaient des « conflits d’emploi du temps ».

Si à l’occasion il a montré des signes de pacification de ses relations avec la ligue, notamment vis-à-vis, de la franchise de Washington, les Commanders, le président n’a jamais vraiment baissé les armes. Preuve en est sa sortie de ce soir au Kennedy Center de Washington. Une nouvelle déclaration de guerre en quelque sorte.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « On doit trouver un autre nom à ce truc de la NFL » : pourquoi Donald Trump veut renommer le « soccer » en « football » ? :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « On doit trouver un autre nom Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Ethan Mbappé assome l’OM !

Grâce à un but d’entrée d’Ethan Mbappé, le Losc s’est offert le scalp de l’OM (1-0) lors du choc de la 15e journée de Ligue 1. Très mauvaise (...)