« On est une équipe de Ligue 1, il va falloir le montrer » : faux pas interdit pour le Paris FC en Coupe de France

Publié le  à 0 h 0

Le Paris FC n’a pas le droit à l’erreur ! En déplacement à Raon-l’Étape (Vosges) ce samedi pour ses débuts en Coupe de France, le promu parisien affronte ce samedi (18 heures) un adversaire de sixième division (Régional 1), largement à sa portée sur le papier. « C’est le match piège, mais c’est aussi le match idéal pour certains pour retrouver de la confiance », veut croire l’entraîneur Stéphane Gilli , présent ce vendredi en conférence de presse.

Car après trois semaines délicates marquées par les blessures de cadres et des résultats décevants en Ligue 1 - deux matchs nuls face à des adversaires directs pour le maintien (1-1 face à Auxerre à domicile, 0-0 sur la pelouse du Havre) et une lourde défaite face à Toulouse (0-3) -, le Paris FC se doit d’achever l’exercice 2025 sur une bonne note.

« La qualification est importante pour continuer à être dans cette compétition mais surtout pour bien finir l’année et pour que les joueurs partent en vacances avec une première partie de saison… (il hésite), moyenne, explique Stéphane Gilli. Et puis si on passe un tour, deux tours, trois tours… On a envie d’aller le plus loin possible. »

Le coach sera « intransigeant sur les attitudes » de ses joueurs

Avant ça, il faudra donc réussir à se défaire d’une équipe de Régional 1 plutôt joueuse (19 buts marqués et 18 encaissés depuis le début de la saison) et qui rêve d’un exploit comme en offre régulièrement la Coupe de France. « J’ai déjà été à la place du Petit Poucet, avant d’arriver au Paris FC, je jouais en amateurs donc j’ai connu ces matchs-là, se remémore Julien Lopez, qui après quatre courtes apparitions en Ligue 1 cette saison devrait obtenir davantage de temps de jeu ce samedi. Il y a beaucoup de surprises. Demain, à la fin on ne retiendra que si on est passés, que si on s’est qualifiés. »

Sans les cinq internationaux partis en début de semaine pour la Coupe d’Afrique des nations (Ilan Kebbal, Samir Chergui, Jean-Philippe Krasso, Moses Simon et Hamari Traoré), sans le capitaine Maxime Lopez, suspendu, et sans cinq autres joueurs touchés physiquement (dont Pierre Lees-Melou et Nouha Dicko), le staff parisien va devoir s’adapter mais ne tolérera pas un manque d’implication des joueurs présents sur le terrain.

« J’attends une réaction de mon groupe, et avec tout le respect que j’ai pour Raon-l’Étape, je veux faire voir les divisions d’écart entre nos deux équipes, insiste le technicien. J’attends beaucoup de ce match, surtout dans les intentions et dans les attitudes. On n’a pas d’excuse à avoir, on va là-bas pour être performants, pour qu’on voie cette différence. On doit la voir de la première à la dernière minute. »

Stéphane Gilli poursuit : « Souvent en Coupe de France, inconsciemment on se dit : ça va passer. On fait peut-être un peu moins l’effort. Je les ai mis en garde. Il peut y avoir des erreurs techniques, mais dans les attitudes, je les attends. Je serai intransigeant. » Les joueurs, eux, devront absolument se relancer offensivement après trois matchs sans avoir marqué de but dans le cours du jeu.

« On sait qu’il faudra faire respecter la hiérarchie, a conclu Julien Lopez. On est une équipe de Ligue 1, il va falloir le montrer demain. » Sous peine de partir en vacances l’esprit bien moins léger…

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « On est une équipe de Ligue 1, il va falloir le montrer » : faux pas interdit pour le Paris FC en Coupe de France :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « On est une équipe de Ligue Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Maroc, le verdict tombe avant la CAN

A la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc, pays-hôte de la compétition, s’avance en tant que favori à la victoire (...)