Coupe arabe : l’affiche de la finale est connue, le Maroc affrontera la Jordanie
À quelques jours de l’ouverture la Coupe d’Afrique des nations 2025 , chez elle dimanche à Rabat, le Maroc va avoir une première occasion de (...)
Publié le à 0 h 0
À chaque journée de Ligue 1 sa polémique. Si l’OM pointe ce lundi matin à la 3e place du classement à l’issue de la 16e journée du Championnat de France de football , et passera donc les fêtes de fin d’année sur le podium, il le doit à un but de l’inévitable Mason Greenwood (sa 11e réalisation cette saison) synonyme de victoire sur Monaco (1-0) , dimanche soir au Vélodrome. Mais il le doit aussi à une décision arbitrale qui fait parler.
Alors que le score était encore de 0-0, le Monégasque Lamine Camara ouvrait la marque à la 51e minute d’une belle reprise. Mais la joie était de courte durée pour les Monégasques puisque François Letexier, avec l’assistance de la VAR, refusait le but pour un hors-jeu de Folarin Balogun.
Si ce dernier était bel et bien en position illicite, trop avancée au début de l’action, il ne semblait pas peser sur le jeu et encore moins sur le but quelques secondes plus tard.
Lamine Camara ne cachait pas son incompréhension, son impuissance, à l’issue de la rencontre. « On s’entraîne pour ce genre de matchs et on ne peut rien à certaines décisions, regrettait le joueur Sénégalais, qui va rejoindre prochainement sa sélection pour disputer la CAN. Le but a été refusé pour hors-jeu. On a regardé les images dans le vestiaire et jusqu’à présent on ne comprend pas comment ils peuvent annuler ce but. On ne peut rien à certaines décisions, les arbitres décident. On a fait de très bonnes choses dans ce match et on va se baser dessus pour aller de l’avant. »
Un discours qui fait écho à celui de son entraîneur. « Je ne veux pas discuter des décisions d’arbitrage (un second but a également été annulé en fin de match pour un hors-jeu indiscutable) » , indiquait Sébastien Pocognoli, « très déçu » mais fair-play, à l’issue de la défaite. Et d’ajouter : « Je n’ai pas le temps de me focaliser sur ça. J’ai une équipe à faire progresser. Les arbitres sont des collègues et je ne veux pas perdre d’énergie et critiquer des collègues. Ça fait partie de ce qui nous tire vers le bas, mais c’est comme ça. »
Sur les réseaux sociaux, en revanche, de nombreux passionnés de football ne comprenaient pas cette décision. Selon l’article 11 de l’International Football Association Board (Ifab), l’instance qui régit les règles du jeu du jeu, consacré à la position du hors-jeu, un joueur doit être signalé en infraction selon plusieurs critères.
Soit s’il intervient « dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier » ou « en interférant avec un adversaire, car il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision ; ou il lui dispute le ballon ; ou il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ; ou il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon. »
Des situations de jeu qui ne semblent pourtant pas concerner Folarin Balogun, qui ne participe pas à l’action qui amène le but de son partenaire.
Ce n’est pas la première fois que des décisions arbitrales sont mises en cause cette saison. À l’issue de la victoire du PSG sur la pelouse de l’OL début novembre, le milieu de terrain lyonnais Corentin Tolisso, avait proposé « une réunion avec tous les capitaines » du championnat pour discuter de l’arbitrage en France, après avoir remis en cause son niveau. Cette nouvelle polémique sera un argument de plus.

À quelques jours de l’ouverture la Coupe d’Afrique des nations 2025 , chez elle dimanche à Rabat, le Maroc va avoir une première occasion de (...)
Une « zone grise ». Après le but très litigieux refusé à Lamine Camara par François Letexier lors du match de la 16e journée de Ligue 1 entre (...)
Auteur d’un bon match à Marseille et contrarié par deux buts refusés pour hors-jeu (l’un des deux étant totalement justifié),...
Si l’OM a conclu cette soirée avec les trois points de la victoire lors de la 16e journée de Ligue...
Après son doublé contre l’Union Saint-Gilloise mardi dernier en Ligue des Champions (3-2), l’attaquant anglais a inscrit l’unique but du...
Les Lensois vont passer de belles fêtes de fin d’année… mais sans « trophée » sous le sapin. Victorieux face à l’OGC Nice dimanche soir grâce à (...)