Un match deLigue 1 pas comme les autres. Si le PSG va disputer ce samedi (21h05) contre Rennes son dernier match à domicile de sa riche année 2025, il fêtera, à cette occasion, le 25e anniversaire de « PSG for communities » . Une structure qui met en œuvre divers projets axés sur la responsabilité sociale, l’autonomisation des jeunes et la durabilité environnementale.
Plusieurs programmes, gérés par la Fondation PSG et son Fonds de dotation, créés respectivement en 2000 et 2013, sont pérennisés depuis plusieurs années afin d’aider des jeunes. Il y a notamment la « soirée rêve » qui offre aux enfants malades l’opportunité d’assister à des événements du club et d’interagir avec les joueurs. Les étudiants en précarité peuvent profiter de la « cantine solidaire » qui distribue des repas chauds et des bons alimentaires, en plus d’aider à l’hébergement et à la recherche d’emploi.
« Allez les filles » pour la pratique sportive et la confiance en soi
Un autre programme « allez les filles » encouragent la participation sportive et le développement de la confiance en soi. L’inclusion n’est pas laissée de côté avec le « One team » rassemblant des enfants autistes et neurotypiques autour du football pour promouvoir l’entraide et la solidarité.
Les nouvelles infrastructures du Campus à Poissy facilitent l’accueil d’enfants malades dans le cadre du partenariat entre l’hôpital Necker et « PSG For Communities ». Ce partenariat, mis en place depuis 2012, permet à des enfants malades de venir assister aux entraînements et de rencontrer leurs joueuses et joueurs préférés.
« Être le club de la nouvelle génération »
« En un quart de siècle, 300 000 jeunes ont bénéficié des programmes et du support de PSG for Communities, on a formé 400 éducateurs, réalisé plus de 6 000 opérations et apporté un soutien à plus de 300 associations et partenaires, énumère Fabien Allègre, le vice-président de la structure. On réalise 1 500 rêves d’enfants malades par saison. Notre engagement est continu auprès de la jeunesse. Le positionnement du PSG est d’être le club de la nouvelle génération donc nous aidons à notre niveau les jeunes, aussi bien des enfants malades que des étudiants en grande précarité. »
Ce samedi soir avant la rencontre, une cagnotte sera ouverte pour lever des fonds afin de contribuer au développement des programmes du « PSG for Communities », dont la structure est composée de vingt-cinq personnes. Quatre-vingts jeunes entoureront le président parisien Nasser Al-Khelaïfi dans la corbeille du Parc. Certains bénéficiaires pourront également rencontrer les joueurs, assister à l’échauffement depuis le bord du terrain et effectuer un tour d’honneur en avant match. Un tifo sera également déployé en tribune pour célébrer ce 25e anniversaire et un clip diffusé sur les écrans géants. Les nouveaux parrains marraines de « PSG for Communities » s’appellent Warren Zaïre-Emery et Sakina Karchaoui .
« L’objectif pour les prochaines années est de continuer à grandir parce qu’on est malgré tout une petite organisation au niveau du club, poursuit Fabien Allègre. On souhaite lever encore plus de fonds afin de développer davantage de programmes, et de former encore plus d’éducateurs qui, après, peuvent rester parmi nous ou partir dans d’autres fonctions. On aimerait aussi avoir une vision encore plus inclusive, plus portée sur l’éducation et un développement à l’international au travers de notre savoir-faire en termes de transmission. »