Luis Enrique au PSG à vie ? Ses mots font débat
Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Publié le à 0 h 0
À peine sortis du collège, les jeunes de l’ES Guyancourt s’empressent de se rendre au club-house, situé à quelques pas du terrain synthétique du club yvelinois. Match à 17h oblige. Dans une petite salle, ornées d’étagères débordant de trophées régionaux, les premiers supporters s’installent les uns après les autres devant la télévision.
« On veut juste qu’Ibrahim rentre, sinon j’appelle leur sélectionneur », s’amuse Ludovic Menard, éducateur des catégories jeunes depuis 25 ans mais également ami proche du père du titi du PSG, Ibrahim Mbaye, qui débutait sur le banc le quart de finale de la CAN face au Mali (1-0). « Il avait quelque chose en plus malgré son âge. C’est un garçon qui a toujours été sérieux. Son travail a payé même si on ne le voyait pas arriver aussi haut » , poursuit-il.
Au mur, des affiches mentionnant « Fiers d’être supporter d’Ibrahim Mbaye. Es Guyancourt là où tout a commencé » sont scotchées par quelques bénévoles du club. « Ibrahim, c’est l’enfant du club, nous sommes très fiers de lui ».
Chaque image de lui à l’écran procure un frisson dans la petite salle du gymnase, convertie en fan-zone pour l’occasion. Ici la superstar n’est ni le capitaine Sadio Mané ni l’attaquant du Bayern Nicolas Jackson, on a d’yeux que pour le jeune attaquant du PSG, passé par le club local entre 2013 et 2015 avant de rejoindre le FC Versailles puis le club de la capitale en 2018.
Celui qui a signé son premier contrat professionnel il y a moins d’un an est d’ores et déjà l’idole des jeunes de la ville. « C’est le meilleur, il va trop vite », lance Djibril, un des 800 licenciés de l’ES Guyancourt, impatient de voir son héros fouler la pelouse. « On voudrait tous faire la même carrière que lui », conclut le jeune homme, arborant fièrement le maillot des Lions de la Teranga.
Pour Yannick Mesnige, coordinateur technique de l’ES Guyancourt, à seulement 17 ans, Ibrahim Mbaye a eu un parcours exemplaire. « C’est impressionnant de le voir là. C’est une fierté et un super gamin. Il va progresser encore car c’est un bosseur ». Malgré son ascension fulgurante, le natif de Trappes continue de garder un lien privilégié avec son premier club de football. « Il est venu faire une séance de dédicaces surprise lors du dernier loto, il était gêné de voir tous les jeunes réclamer des autographes », raconte Ludovic Menard.
Entré à la 75e minute, Ibrahim Mbaye a remplacé Iliman Ndiaye. De quoi rendre plus attentifs les jeunes footeux de l’ES Guyancourt. Depuis le début de la compétition, le Sénégalais a rapidement montré à son coach Pape Thiaw qu’il pouvait compter sur lui.Son but marqué en huitièmes de finale contre le Soudan (3-1) , qui l’a fait devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la CAN au XXIe siècle, le démontre.
Devant le match, Solo, 35 ans, supporter du Mali, subit le chambrage de toute la salle. « Dehors le Mali ! », répètent les jeunes du club, en fou rire. Le coach des U 13, qui chausse également les crampons le week-end avec les vétérans, le reconnaît : « je suis malien mais j’aimerais qu’il rentre pour nous rendre fiers. La CAN c’est une famille, on se taquine et on vibre ensemble », raconte-t-il.
« On sait parfaitement qu’il ne faut pas leur mettre dans la tête qu’ils vont finir comme lui », explique Yannick Mesnige, qui a assisté aux premiers matchs du champion d’Europe. « Il faut qu’ils comprennent qu’il y a peu d’élus dans le monde du football. « Je préfère dire que c’est un garçon de la ville qu’un gars du club », complète-t-il.
Guy Galanti, président depuis plus de 15 ans, est moins nuancé. Dans une prise de parole face aux jeunes licenciés, il rappelle que la seule façon d’y arriver, c’est d’y croire et bien sûr « de bien travailler à l’école ».
Après une fin de match électrique, les Sénégalais confirment leur billet pour le dernier carré de la compétition. Un shot de bonheur pour les jeunes de l’ES Guyancourt, qui rêvent de voir Mbaye ramener la CAN dans les Yvelines.

Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Karim Benzema arrive à la fin de son contrat à Al-Ittihad. À Lyon, on suit de près sa situation et son possible retour dans le club de sa ville (...)
La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)
Qualifié pour les demi-finales de la CAN avec l’Egypte, Mohamed Salah a confirmé quel était selon lui le statut de son équipe dans cette compétition.
Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)
Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)