Paris FC : considéré « perdu pour le football », Lamine Gueye a rejoué après plus de deux ans d’absence

Publié le  à 0 h 0

La période de Noël est souvent propice aux belles histoires. Au-delà de la qualification et du triplé de Jonathan Ikoné samedi à Raon-l’Étape (3-0), on a assisté à une vraie émotion du côté du Paris FC. Celle de Lamine Gueye qui a rejoué en match officiel deux ans et plus de trois mois après sa dernière apparition.

C’était le 2 septembre 2023 lors d’un match de Ligue 2 à Angers. Face à l’équipe vosgienne de R1, l’attaquant sénégalais de 27 ans est entré à la 68e minute à la place de Mathieu Cafaro. Pour lui, c’était 26 minutes de bonheur. Gueye a même été à l’origine du 2e but du Paris FC, sa frappe étant déviée par Ikoné (79e). On l’a vu effectuer également un bon centre pour la tête du jeune Mohamed Dao (90e + 2).

Le revoir sur un terrain de foot relève presque du miracle. Blessé à un genou, il a enchaîné périodes de rééducation et rechutes. À demi-mot, au centre d’entraînement d’Orly, on l’estimait « quasiment perdu pour le football ». Quand on le croisait, entre deux séjours dans des centres de rééducation, il avait toujours le sourire et répondait « je m’accroche ».

Cette blessure, c’est comme si une malédiction le poursuivait dès qu’il portait le maillot du Paris FC. Son histoire avec le club parisien avait en effet déjà connu deux épisodes contrariés.

Contrat pas homologué en 2020, opération à une cheville en 2022

En octobre 2020, il avait été prêté par Metz. Après avoir posé pour la traditionnelle photo de présentation, effectué quelques entraînements à Orly, le Sénégalais avait dû retourner en Moselle. Son contrat n’avait été homologué par la LFP pour des raisons administratives. Les deux clubs avaient en effet appris que le FC Metz n’avait pas le droit de prêter un joueur étranger deux fois de suite dans un club français. De retour à Metz, Gueye avait ensuite brillé en Ligue 1 (40 matchs, 3 buts, 7 passes décisives).

Mais en janvier 2022,il avait de nouveau été prêté au Paris FC . Après des débuts prometteurs (2 buts en 4 matchs), il s’était blessé en retombant mal après avoir inscrit un but contre Sochaux. Sa saison s’était arrêtée au mois de mars après une opération des ligaments d’une cheville.<https://www.leparisien.fr/resizer/u...>

Retourné une nouvelle fois à Metz, il avait, cette fois, été transféré au Paris FC à l’été 2023 pour trois ans en étant destiné à jouer un rôle important dans l’équipe. Mais sa 3e aventure parisienne a donc de nouveau tourné au cauchemar. Il a été touché au genou dès le 1er match de la saison 2023-2024 face à Caen avant de rechuter à Angers en septembre 2023.

En fin de saison dernière, il était revenu dans le groupe et était sur le banc lors du match de la montée à Martigues le 2 mai. « Ça a été long et compliqué, expliquait-il cet été. Il faut être fort mentalement et je le suis. Ça m’a aidé à revenir. Le club ne m’a jamais lâché. Il m’a toujours soutenu et aidé au quotidien. »

« Je suis très content de l’avoir fait rentrer »

Si l’ailier droit sénégalais s’entraîne avec le groupe, il manque logiquement de rythme et a juste effectué un match avec la réserve (R1) en challenge espoirs. C’est donc dans un stade champêtre des Vosges, qu’il a repris le fil de sa carrière.

Confronté à une cascade d’absents (CAN et blessés), Stéphane Gilli l’avait convoqué pour ce 32e de finale de Coupe de France. « C’était bien dans un match comme ça de lui redonner du temps de jeu, ça faisait presque 2 ans et demi qu’il n’avait pas joué donc ce n’est pas facile pour lui, explique le coach du Paris FC. Ça fait toujours plaisir de le voir refouler les terrains. J’espère que ça va lui faire du bien au moral et qu’il va pouvoir rejouer au football. Je suis très content pour lui de l’avoir fait rentrer. Je ne sais pas si ça sera avec nous, mais il faut qu’il joue, car c’est sa passion. »

Son avenir au Paris FC reste en effet en pointillé. Cela risque d’être compliqué pour lui de gratter du temps de jeu en Ligue 1 après la trêve. À six mois de la fin de son contrat, un prêt serait ainsi à l’étude.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Paris FC : considéré « perdu pour le football », Lamine Gueye a rejoué après plus de deux ans d’absence :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris FC : considéré « perdu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également