Lors de la conférence de presse ce lundi pour détailler le projet d’extension du centre d’entraînement d’Orly, le propriétaire du Paris FC , Antoine Arnault, est aussi revenu sur le début de saison de son équipe. Le promu qui n’a plus gagné depuis 8 matchs est 14e après son nul dimanche au Havre (0-0).
« Je ne suis pas du tout déçu par notre début de saison, souligne Antoine Arnault. Le championnat de Ligue 1 est compliqué. L’équipe est belle à voir jouer. C’est vrai qu’on mériterait d’avoir, à mon avis, quelques points de plus. Il faut aller chercher les points les uns après les autres. Dimanche au Havre (0-0), on en a pris déjà un. On a ce pénalty contre nous à dix minutes de la fin, on a aussi l’occasion de marquer deux ou trois fois et de rentrer avec les trois points, mais ça n’a pas été le cas. On va prendre les matchs un par un, le prochain c’est Toulouse, ensuite, on a la Coupe de France et après il y aura ce fameux derby. »
« Le Paris FC est injecté à 100 % dans mon ADN »
Antoine Arnault n’a jamais caché qu’il est supporter du PSG et un habitué du Parc des Princes depuis longtemps. Le premier match de 2026, le 4 janvier au Parc des Princes, aura une belle saveur. « Pour moi, ce derby est un peu particulier car j’ai été supporter du PSG pendant de très nombreuses années, reconnaît-il. Désormais, je suis supporter du Paris FC et même plus que supporter. Car maintenant, ça y est, le Paris FC est injecté à 100 % dans mon ADN. Et j’ai toujours dit d’ailleurs que pour ce match-là, bien évidemment, je serais plus qu’en faveur du Paris FC et je supporterais à fond notre club. Il n’y a même pas de doute mais effectivement, il aura une saveur particulière. J’ai été dans la corbeille présidentielle des centaines de fois, mais y être en tant qu’actionnaire et représentant du club de l’équipe adverse, ça va être en effet un peu spécial. »
Ce lundi, l’actionnaire principal du Paris FC qui représente la holding familiale Agache, s’est aussi exprimé longuement dans L’Équipe , réaffirmant sa confiance à l’entraîneur Stéphane Gilli.
« Le groupe est derrière le coach et je le dis clairement : le départ de Stéphane Gilli n’a jamais été envisagé. Nous comptons sur lui », a-t-il déclaré tout en insistant une nouvelle fois sur la philosophie du projet, basé sur le temps long.
« Il faut avoir l’humilité de ne pas en vouloir trop dès la première année. Je comprends que certains voudraient tout de suite nous voir accrocher l’Europe mais ça n’est tout simplement pas possible. Et ils peuvent le dire autant de fois qu’ils le veulent, je leur répondrai toujours la même chose : étape après étape, pierre par pierre. Il n’y a que comme ça que nous arriverons à construire quelque chose de solide. »
« Cela ne s’est pas joué à grand-chose pour l’arrivée de N’Golo Kanté »
Toujours dans les colonnes de L’Équipe, il a également confirmé que le Paris FC sera actif lors du mercato de janvier pour « avoir une équipe mieux équilibrée qui performera et qui nous permettra de regarder devant au classement ». Deux à quatre joueurs sont attendus avec en priorité un avant-centre et un milieu athlétique. Mais Antoine Arnault a aussi voulu passer un message : « Ma famille n’est pas venue au Paris FC pour faire n’importe quoi. Il n’est donc pas question que nous servions à alimenter le marché des transferts et à créer une bulle. »
Enfin, il a confirmé dans cet entretien que N’Golo Kanté avait bien été tout proche de signer au Paris FC mois d’août, comme nous l’avions annoncé à l’époque. Antoine Arnault avait mené les négociations avec Red Bull. « Cela ne s’est joué à pas grand-chose. C’est dommage et j’étais triste qu’il ne vienne pas. Je crois que lui aussi voulait venir mais son club (Al-Ittihad, Arabie saoudite) ne l’a pas laissé partir. Nous respectons cela. C’est dommage parce qu’avec N’Golo dans cette équipe, cela aurait créé une dynamique supplémentaire et peut-être bien 5 points de plus au classement. Bref, ce n’est plus d’actualité. »