La Coupe du monde 2026 toujours sans diffuseur
A cinq mois de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, on ne connaît pas encore le diffuseur, en France, de l’intégralité des rencontres de (...)
Publié le à 0 h 0
On ne change pas un coach qui gagne, tout au moins dans son attitude. A la veille d’une demi-finale potentiellement aussi spectaculaire qu’indécise, c’est un Eric Chelle toujours aussi détendu et serein qui s’est présenté ce mardi à Rabat en conférence de presse. Conscient que le Maroc sera l’adversaire le plus redoutable que son équipe ait eu à affronter, le coach du Nigeria a, d’une voix très basse, toutefois rappelé qu’il entendait lui ravir le ticket pour la finale mercredi soir, 21 heures, au stade Moulay Abdellah.
Allez-vous mettre en place un plan anti Brahim Diaz, qui marque à chaque match ?
ERIC CHELLE. (Il sourit) On va mettre en place un plan anti-équipe nationale du Maroc. Brahim Diaz est un très bon joueur, le Maroc a une très bonne équipe mais ce qui m’intéresse c’est la mienne, savoir si on a bien récupéré de notre match face à l’Algérie et si c’est le cas, je me projetterai.
Le Maroc est-il le plus gros test pour vous dans cette compétition ?
L’Algérie était déjà le plus gros test , le Maroc est le plus gros test. Il n’y a que des gros tests quand on avance dans une compétition. On doit jouer chaque match comme le précédent.
Quelle satisfaction vous donne le trio Adams - Osimhen – Lookman et quelle est sa marge de progression ?
Un entraineur fait des choix et c’est l’équipe qui les valide. J’ai la chance d’avoir de très grands joueurs. Quand on a deux Ballons d’or africains dans la même équipe, ça facilite les choses. Akor Adams, ça fait un moment que je le suis, j’étais à 30 minutes de Montpellier quand il y jouait. On a la chance qu’il s’intègre dans ce triangle. Mais l’important c’est l’équipe entière car sans le milieu ces trois attaquants ne pourraient pas s’exprimer. Et sans mes défenseurs, les mileux auraient aussi des difficultés. C’est le travail d’une équipe entière.
En quoi le match face au Maroc sera-t-il différent de celui face à l’Algérie ?
L’Algérie est une belle équipe avec d’énormes forces. C’est la même chose pour le Maroc. Ce n’est pas la même école de football, ça joue différemment car Regragui n’est pas Petkovic, il faudra qu’on travaille dur demain pour gagner ce match.
A quel point Alex Iwobi est important dans votre dispositif ?
C’est un joueur qui a QI très élevé. Certains joueurs jouent pour prendre du plaisir, d’autres sentent vraiment le football différemment : Alex est de cette trempe là. Moi j’essaye de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions, c’est mon job. Je suis content de ce qu’il a fait, de ce qu’il fait et ce qu’il va faire.
Lors des barrages de la Coupe du monde, vous avez dû vous passer de Lookman et Osimhen en cours de match contre la RDC. Prévoyez-vous un plan B si vous êtes de nouveau confronté à cette situation ?
Comme je l’ai dit mon groupe est fatigué, il va peut-être falloir que je change mon fusil d’épaule. On va peut-être laisser la balle au Maroc et les attendre. On a vu que c’était difficile pour eux face à une équipe jouait bloc bas. On va sans doute commencer comme cela et voir comment ça évolue. Après avoir voyagé à Fès, aujourd’hui à Rabat, il faut que je fasse attention aux physiques.
Comment voyez-vous la suite ?
Je ne sais pas ce qui va arriver après ce match. Ce que je sais c’est qu’on est ensemble avec mes joueurs, on prend du bon temps ensemble, on souffre ensemble, on est famille. Ils ont mon respect, j’ai le leur je crois, c’est pour moi la plus belle des victoires. Je donne le meilleur pour eux et j’espère qu’on va gagner ce trophée.
Après votre échec aux barrages de la Coupe du monde, avez-vous travaillé une éventuelle séance de tirs au but ?
Tous les coachs peuvent vous dire qu’ils ont travaillé les séances de tirs au but, mais moi je vais vous dire que dans ce cas là, je vais aussi aller à la mosquée faire mes prières.

A cinq mois de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, on ne connaît pas encore le diffuseur, en France, de l’intégralité des rencontres de (...)
Depuis le retour de l’OM du Koweït, l’attaquant de 18 ans s’entraîne à l’écart du groupe, son départ étant imminent....
Formé au FC Sochaux et natif de Mantes-la-Jolie, l’attaquant de 18 ans devrait s’engager pour un contrat de quatre ans...
International Espoirs à quatre reprises, le joueur de 19 ans a disputé 13 matches de Serie A cette saison pour...
Arman Tsarukyan ne craint pas que Benoît Saint Denis se venge dans l’octogone car d’après lui, l’UFC n’osera pas organiser un combat entre eux. (...)
L’ancien patineur Philippe Candeloro , double médaillé olympique, s’est porté candidat à la tête de la Fédération française des sports de glace, (...)