PSG : « Ce qu’ils font est remarquable », Mbaye et Ndjantou, ces Titis plein d’avenir

Publié le  à 0 h 0

À l’approche de Noël, ces deux-là n’en finissent plus de se faire des cadeaux. Passeur pour Ibrahim Mbayehuit jours plus tôt contre Rennes (5-0), Quentin Ndjantou, que Luis Enrique perçoit comme « la surprise de la saison », a, cette fois, profité d’une offrande de son partenaire pour inscrire son tout premier but en Ligue 1 samedi à Metz (2-3). Il devient par la même occasion le 17e buteur du PSG toutes compétitions confondues cette saison, un record dans les cinq grands championnats européens.

« Je suis très content. Je remercie le coach de m’avoir fait confiance, a réagi l’attaquant de 18 ans en zone mixte. J’ai essayé de me donner au maximum. Mais je ne pense pas aux statistiques, je pense d’abord à l’équipe. Aujourd’hui on a gagné, on a fait preuve de caractère en marquant ces trois buts malgré les assauts de Metz. C’est une victoire collective. »

Un discours humble, à l’image de ces Titis qui ne se cachent pas et montrent match après match qu’ils sont capables d’être une alternative crédible en l’absence des cadres plus expérimentés comme Dembélé, malade cette semaine, Doué, déjà en jambes pour son retour, et même Mayulu qui a dû renoncer quelques heures avant la partie en raison d’un virus.

Appelé pour la CAN, la folle journée de Mbaye

Face à ces impondérables, Luis Enrique n’hésite pas à donner sa chance aux éléments du centre de formation. « C’est une particularité de notre club, donner la confiance aux jeunes dont on pense qu’ils ont de la qualité, a expliqué l’entraîneur au micro de Ligue 1 +. Ils ont bien fait aujourd’hui même si la deuxième mi-temps a été difficile et qu’on a manqué d’équilibre pour dominer le match. »

« Ce sont des jeunes titis qui veulent montrer qu’ils peuvent faire la différence à tout moment », a ajouté Lucas Hernandez, subjugué par la prestation d’Ibrahim Mbaye qui, grâce à ses deux passes décisives, a logiquement hérité du trophée d’homme du match. « IB a fait un très bon match selon moi, il a mis en difficulté toute l’équipe de Metz. Il est encore jeune et doit parfois rester un peu plus patient avec le ballon, reconnaît le défenseur, mais c’est un joueur extraordinaire, en espérant qu’il nous donne encore beaucoup cette saison, car on a besoin de lui. »

Longtemps bridé, en difficulté sur les premiers mois de la saison, le néo-international sénégalais semble avoir trouvé le fameux déclic qu’il attendait pour se lâcher davantage. À gauche, où il est plus à l’aise, il a cette faculté à faire de grosses différences par le dribble et sa vitesse.

« Quand on donne autant d’opportunités à des joueurs, c’est que l’on croit en eux. Aujourd’hui, il a montré un peu plus que ce qu’il montre habituellement, a reconnu Luis Enrique en conférence de presse. Il a été plus libéré, s’est senti plus à l’aise et a fait de bonnes actions, tant avec que sans le ballon. Je suis très content. » La journée a été d’autant plus belle pour le natif de Trappes qu’il a appris un peu plus tôt qu’il était retenu pour disputer sa première Coupe d’Afrique avec les Lions de la Téranga.

À 17 ans, Ibrahim Mbaye va rejoindre l’équipe de Pape Thiaw juste après la coupe intercontinentale contre Flamengo, mercredi soir. « Il y a encore un match pour lui avant son départ à la CAN. Et quand il reviendra, on est prêt à lui donner de la continuité dans le temps de jeu », a prévenu Luis Enrique qui semble déterminé à lui maintenir une place de choix dans le secteur offensif malgré les retours de Doué ou Dembélé.

Avec eux, pas besoin de recrues au mercato

L’Asturien vient sans doute de passer le message qu’il n’attend pas de renfort cet hiver. Après avoir qualifié Ndjantou de « vraie recrue » il y a quinze jours, aprèsle succès contre Tottenham (5-3), voilà qu’il en remet une couche en glissant subtilement qu’il ne manque pas de matos devant.

Les Titis n’ont, et c’est assez rare pour le souligner, pas estomaqué que leurs partenaires et les membres du PSG samedi soir. Malgré la déception liée à la défaite et le sentiment d’être passé tout près d’un petit exploit, Stéphane Le Mignan reconnaît volontiers que Quentin Ndjantou et Ibrahim Mbaye ont été deux des acteurs majeurs du revers concédé par ses troupes.

« Ce sont des joueurs qui se fondent bien dans le collectif parce que l’équipe marche bien », a d’abord analysé le coach lorrain avant de développer son propos. « Mais les jeunes se mettent au niveau, ils sont disciplinés, a-t-il assuré. Surtout, ils ont des qualités, ce sont les meilleurs jeunes de leur génération en France. Alors qu’ils arrivent à jouer des morceaux de matchs et qu’ils soient performants, cela ne m’étonne pas. Les autres (NDLR : les cadres) enchaînent beaucoup de matchs, il y a parfois des doutes sur leur motivation. Même s’ils veulent gagner, ce n’est pas facile, ce sont des humains. Mais comme il y a des grandes échéances assez régulièrement, l’effectif tourne et les jeunes en profitent et montrent toutes leurs qualités. On les avait déjà vus sur les matchs précédents, notamment en Coupe d’Europe où ils ont fait de très bonnes choses. Le coach les met en confiance et eux s’épanouissent parce que le jeu est stable et que leur intégration est simplifiée par le rendement de l’équipe. Ce qu’ils font est remarquable. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PSG : « Ce qu’ils font est remarquable », Mbaye et Ndjantou, ces Titis plein d’avenir :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PSG : « Ce qu’ils font est Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paixão déclare sa flamme à l’OM

Recruté contre un chèque de 30 millions d’euros, hors bonus, l’ailier brésilien se sent totalement épanoui dans la cité phocéenne....