Luis Enrique au PSG à vie ? Ses mots font débat
Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Publié le à 0 h 0
Si le Trophée des champions ne soulève pas les foules à Koweït City, le Jaber Al-Ahmad International Stadium, plus grande enceinte du pays (55 000 places), affichait quasiment complet, ce jeudi. À deux heures du coup d’envoi, plusieurs centaines de spectateurs s’étaient déjà installées dans les tribunes de ce très bel outil, ambiancé par un DJ aux décibels surpuissantes et l’artiste Khaled.
En dehors du périmètre sécurisé par d’importantes forces policières, d’autres sont venus attendre l’arrivée des deux équipes dans l’espoir d’apercevoir les joueurs. Ils n’auront malheureusement pas la chance d’avoir une photo ou un autographe.
« Cela fait un mois qu’on a nos places, on a fait deux heures d’avion pour venir depuis Oman, raconte Rihad, accompagné de son fils Kaiys, 14 ans, fan du PSG, qui verra pour la première fois ses idoles dans un stade de foot. « Le PSG c’est la meilleure équipe du monde, je suis déjà venu en France, car ma mère est française, mais jamais je n’ai eu la chance de venir les voir au Parc des Princes, raconte-t-il. C’est vraiment génial de pouvoir les voir ici. »
Comme lui, ils sont nombreux à avoir voyagé des quatre coins du Golfe persique pour assister à cette rencontre. Cinq supporters de Marseille, installés à Ryad et dans la région, en tenue (écharpes et maillot), ont également rejoint ce jeudi Koweït City et l’hôtel Holiday Inn où ils trépignent d’impatience à l’approche du coup d’envoi.
« On a lu et entendu qu’il n’y aurait aucun supporter des deux clubs. Pour nous, fans de l’OM, ce n’est pas possible ! On veut se faire entendre, faire entendre les chants de l’OM ici au Koweït. Alors on donnera tout, même si on n’est que cinq. » Ils n’étaient pas que cinq, mais on ne les a pas entendus.
Dans ce grand stade moderne, l’ambiance est restée feutrée. L’immense majorité des spectateurs est restée bien sagement assise, ne réagissant que mollement aux mouvements offensifs de l’OM ou au coup de patte magique de Dembélé.
Le jeune Abdul, 17 ans, immigré indien résident à dix minutes de Koweït City, tente de faire monter les décibels. « Mon joueur préféré c’est Marquinhos ! Je l’ai vu hier au stade, il m’a signé mon maillot avec Mendes et Pacho. J’aime le PSG depuis Neymar, et je vais crier pour les soutenir », annonce celui qui a déboursé 150 euros pour son billet.<https://www.leparisien.fr/resizer/o...>
Il y avait des prix plus abordables (à partir de 28 euros), au départ, mais les places les moins chères se sont vendues comme des petits pains. Une réussite dont se réjouit la Ligue de football professionnel qui ne battra pas pour autant le record d’affluence du PSG-OM, en 2010 avec 57 000 spectateurs à Radès (0-0, 4 tab à 5).
Pour attirer le plus grand monde, la LFP a investi plusieurs écrans publicitaires du pays en affichant les visages de Benjamin Pavard, Mason Greenwood,Ousmane Dembélé ou encore Khvicha Kvaratskhelia . Les sponsors (Visit Kuwait, Zain, Kuwait Airlines) ont également organisé une conférence de presse lundi quand des influenceurs ont posté massivement sur les réseaux sociaux à propos de la rencontre.
Kassem Harkous, influenceur à 679 000 abonnés sur Instagram, très connu au Liban, s’assiéra parmi les VIP. « La Fédération koweïtienne a collaboré avec la Ligue de football française pour retenir une liste d’influenceurs ici. On a pu faire du contenu avant le match pour faire la promotion de l’événement », explique-t-il, après nous avoir montré une vidéo prise avec Désiré Doué, la veille de la rencontre, devant l’hôtel Waldorf Astoria où logent les Parisiens. Une publicité qui ne s’est pas faite sans quelques cadeaux en contrepartie…
En plus d’une invitation, le créateur de contenus a pu se faire dédicacer un maillot des deux équipes et a reçu une paire de chaussures ainsi qu’un ballon. Il fallait au moins cela pour créer un peu d’engouement autour de cette rencontre dans un pays où le Real Madrid, le Barça et la Premier League sont ceux que l’on suit habituellement.
« Pour moi, Marseille est un grand club quand même, qui a connu des grands joueurs comme Jean-Pierre Papin et Marcel Desailly, tempère Moustapha. Et Paris, la meilleure équipe du monde. Ils ont Luis Enrique. Tactiquement, c’est le plus fort. J’ai hâte d’être au match ! »

Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Karim Benzema arrive à la fin de son contrat à Al-Ittihad. À Lyon, on suit de près sa situation et son possible retour dans le club de sa ville (...)
La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)
Qualifié pour les demi-finales de la CAN avec l’Egypte, Mohamed Salah a confirmé quel était selon lui le statut de son équipe dans cette compétition.
Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)
Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)