PSG-Paris FC (0-1) : exploit du PFC qui gifle les champions d’Europe en Coupe de France

Publié le  à 0 h 0

Et le club de la capitale a capitulé. Le PSG a subi une gifle ce lundi soir au Parc des Princes en se faisant sortir dès les 16es de finale de la Coupe de France par son voisin du Paris FC , auteur d’un vrai exploit (1-0).

Le champion d’Europe, formidable machine à remonter le score, capable de renverser les scénarios les plus fous, a chuté contre une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1, et c’est un gros coup d’arrêt, franchement inattendu, une véritable surprise, dans cette saison qui sera donc, d’ores et déjà, moins bonne sur le plan comptable avec un titre qui lui échappe déjà, dès le mois de janvier.

Le show Nkambadio

Cette fois-ci, il n’y a pas eu de miracle et comme un signe du destin, c’est un ancien de la maison rouge et bleu, Jonathan Ikoné, déjà décisif au tour précédent, qui a fait tomber le PSG. De quoi, peut-être, poser les bases d’une rivalité entre les deux clubs voisins.

On se serait cru dans un de ces soirs d’automne 2024 au cours desquels les Parisiens dominaient, poussaient, mais sans jamais réussir à trouver la faille. Dans un premier temps, les hommes de Luis Enrique n’ont pas donné la sensation de vouloir plier les affaires courantes et de s’offrir une partie facile. Cela n’aurait pourtant pas fait de mal à un PSG qui a ronronné davantage que d’habitude ces derniers temps, qui se montre un peu moins souverain face à ses rivaux locaux, laissant notamment apparaître un manque de vitesse dans le jeu.

Dominateurs, les champions d’Europe auraient dû mener à la pause, mais les trois offensifs ont buté sur un formidable Nkambadio, ultra décisif à défaut d’être académique dans ses arrêts. Barcola (22e, 25e), Ramos (23e) ou encore Kvaratskhelia (45 + 1) ont manqué de conviction dans leur dernier geste et n’ont pas été en mesure de placer une équipe parisienne trop imprécise techniquement.

Le show du portier du PFC s’est poursuivi en deuxième période en détournant les tentatives de Ramos (55e), Zaïre-Emery (61e) et Vitinha (90 + 7), quand Barcola manquait complètement son face-à-face (64e). L’absence de Nuno Mendes, supplée par Willian Pacho, au profil beaucoup plus défensif, dans son couloir gauche, s’est fait ressentir afin d’apporter un peu de folie.

Alors que le début d’année 2025 avait dessiné une montée en puissance de la part des partenaires de Vitinha, ce mois de janvier marque une vraie rupture et laisse pour l’instant transparaître un manque de fraîcheur physique, notamment au milieu. Le PFC aurait d’ailleurs pu profiter des espaces offerts par le trio de l’entrejeu, mais ni Gory (13e, 22e), ni Cafaro n’ont réussi à tromper un Lucas Chevalier qui avait été préféré à Renato Marin pour occuper le but.

Ramos titulaire et muet

Dans ce calendrier surchargé, Luis Enrique n’a pas eu d’autres choix que de faire appel à des doublures habituelles, mais celles-ci ont fait « honneur » leur statut et n’ont pas livré une prestation capable de bouleverser la hiérarchie. Le jeune Senny Mayulu a confirmé ses difficultés du moment, alors qu’il évoluait dans sa zone préférentielle, tandis que Gonçalo Ramos a encore une fois montré que son costume de « supersub » le mettait davantage en valeur que celui de titulaire.

Dans une impasse, l’Asturien a été contraint de faire appel aux cadres, Ousmane Dembélé, Nuno Mendes et Désiré Doué pour tenter de faire la différence, en les faisant entrer après l’heure de jeu. C’est finalement deux autres entrants, Ilan Kebbal, tout juste revenu de la CAN, et Jonathan Ikoné qui se sont chargés de climatiser le Parc en ouvrant le score à l’approche du dernier quart d’heure (74e). Paris a tenté, poussé, cherché son second souffle et espéré recoller au score. La magie n’a pas opéré, la faute à un Nkambadio impérial. Oui, ce PSG version Luis Enrique est humain et pour la première fois depuis le 31 janvier 2022, il a chuté à domicile au Parc des Princes en Coupe de France. Ce lundi soir, c’est le Paris FC qui était magique.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PSG-Paris FC (0-1) : exploit du PFC qui gifle les champions d’Europe en Coupe de France :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PSG-Paris FC (0-1) : exploit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également