Luis Enrique au PSG à vie ? Ses mots font débat
Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Publié le à 0 h 0
Arrivé de Saint-Gall (Suisse) pour 9 millions d’euros (plus 2 de bonus), l’attaquant Willem Geubbels, auteur de 3 buts seulement dont un sur un pénalty dimanche face au PSG (2-1), est l’une des déceptions du mercato du Paris FC. En conférence de presse, avant le 16e de finale de Coupe de France lundi au Parc des Princes, le Français s’est livré à une autocritique et à évoquer ce 2e derby.
Sur un plan personnel, comment jugez-vous votre début de saison ?
WILLEM GEUBBELS. On ne va pas se mentir. Mon début de saison est moyen. Pour un attaquant, finir sur trois buts à la mi-saison, ce n’est pas forcément ce que j’attendais. Maintenant, on est deux à jouer devant avec JP (Krasso), on tourne souvent. On a eu un peu de mal à trouver le bon équilibre, je pense l’un comme l’autre, avec cette rotation. Il faut que le peu de choses qu’on ait, qu’on le fasse bien et qu’on marque, clairement. C’est vrai que ce n’était pas forcément ce que j’attendais de moi-même sur la première partie de saison.
Le club a recruté un attaquant, Luca Koleosho, et cherche encore un avant-centre lors du mercato. Comment vivez-vous cette nouvelle concurrence ?
Le fait qu’un nouvel attaquant soit arrivé, c’est plutôt positif. Quand on parle de concurrence, je ne sais pas si c’est la solution à nos soucis aujourd’hui, mais si le club a estimé bon de ramener un attaquant, on espère que c’est la bonne décision. On attend déjà de lui (Koleosho) qu’il nous aide à avoir des meilleurs résultats. On a vu déjà que c’était un bon joueur, un bon joueur de couloir. Mais on espère que c’est collectivement qu’on va arriver à faire des meilleures choses que sur la première partie de saison.
Vous parliez de vos stats, insuffisantes. Comprenez vous les critiques des médias et les attentes des supporters à votre égard ?
Honnêtement, j’ai l’habitude. Les critiques, positives ou négatives, je vis avec, je les entends et je n’ai pas de problème par rapport à ça. Mon devoir c’est de vivre avec tout ça, de corriger mes manques et de marquer plus de buts. Sincèrement, je n’ai eu aucun problème d’intégration ici. J’ai trouvé un super groupe comme je m’y attendais en arrivant au Paris FC. Je suis très content d’être ici avec ces joueurs-là. Après, il y a des paramètres à prendre en compte.
Jouer en pivot, ce n’est pas forcément ma qualité première
Lesquels ?
Comme je l’ai dit, je suis un attaquant de profondeur. Aujourd’hui, on a un système de jeu où on a vraiment besoin d’un numéro 9 en pivot. C’est ce qui m’est demandé. J’essaie de le faire au mieux. C’est vrai que ce n’est pas forcément ma qualité première. Maintenant, tout est à perfectionner. Comme tout le monde, je suis juste un humain, j’y arrive, je n’y arrive pas, j’ai des échecs, j’ai des réussites. Mais c’est vrai que par rapport à ça, je suis d’abord au service de l’équipe et je ne dois pas penser juste à moi. Donc, si on a besoin de moi en tant que pivot, je fais le maximum de mon côté pour y parvenir.
Revenons à ce match contre le PSG. Vous avez débriefé celui de dimanche avec le staff. Quels enseignements en avez-vous tirés ?
Je pense que sur les phases de transition, on a bien su exploiter ce qui nous avait été demandé. On était face à un PSG qui défendait de manière très haute. On savait que sur les transitions, c’était un peu plus dangereux avec l’effectif qu’on avait, notre attaque avec des bons joueurs de ballons et qui étaient très rapides. On savait qu’on serait plus dangereux en allant dans leur dos et on a essayé de le faire, notamment sur le pénalty, ce qui a bien marché. Et peut-être qu’on aurait pu davantage le faire. Mais face à une équipe comme le PSG, on n’en avait pas les capacités à certains moments. Mais ce qu’on devait faire, on l’a fait et on essaiera de réitérer tout ce qui a été positif lundi.
Ce premier match vous donne-t-il un peu plus d’espoirs pour celui de lundi ?
On a vu des points à corriger. Mais on sait aussi que le PSG ne va pas, non plus, rester sur la même prestation que la semaine dernière. On va essayer de faire ce qui a été demandé cette semaine durant le match et on verra ce que ça va donner.
Lundi, ça sera un match de Coupe de France. L’approche est-elle différente ?
Un peu quand même. On parle souvent de la magie de la Coupe. On ne sait jamais ce qui peut se passer. On va faire tout notre possible pour passer ce tour-là mais le PSG aussi. Donc, ça va être encore une fois une belle opposition.

Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Karim Benzema arrive à la fin de son contrat à Al-Ittihad. À Lyon, on suit de près sa situation et son possible retour dans le club de sa ville (...)
La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)
Qualifié pour les demi-finales de la CAN avec l’Egypte, Mohamed Salah a confirmé quel était selon lui le statut de son équipe dans cette compétition.
Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)
Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)