L’OM corrige Bourg-en-Bresse en 32es (6-0)
L’Olympique de Marseille n’a pas tremblé pour son entrée en Coupe de France, ce dimanche à Bourg-en-Bresse (National), en 32es...
Publié le à 0 h 0
L’année avait commencé par une victoire. Elle s’est conclue par un succès. Du stade 974 de Doha au Qatar, pour le Trophée des champions remporté face à Monaco le 5 janvier (1-0) sur un but de Dembélé , à la Beaujoire, ce samedi soir, pour un large succès face aux amateurs de Vendée Fontenay en 32e de finale de Coupe de France (4-0), le PSG a vécu 12 derniers mois totalement dingues. Retour en chiffres sur une année exceptionnelle, qui restera gravée dans les mémoires des supporters parisiens.
Le nombre record de trophées remportés par le PSG en 2025 , millésime incroyable. Tout avait commencé par le Trophée des champions en janvier, donc, avant la validation dès le 5 avril du titre de champion de France . S’en sont suivis à une semaine d’intervalle la Coupe de France (24 mai) avant l’apothéose de la victoire en Ligue des champions (31 mai) face à l’Inter Milan (5-0) .
La saison 2025-2026 a débuté avec la Supercoupe d’Europe face à Tottenham , le 13 août, puis l’année s’est achevée avec le succès lors dela Coupe intercontinentale , mercredi dernier. Il n’aura manqué que la Coupe du monde des clubs au PSG pour signer un « perfect ».
Pour décrocher autant de titres, il a évidemment fallu que le PSG remporte un nombre de matchs hallucinant. Cinquante, pour être précis, sur un total de 65 rencontres disputées, soit un ratio de victoires de 77 % (6 nuls et 9 défaites). Selon le spécialiste des stats Opta, il s’agit d’un record de victoires pour une équipe de Ligue 1 toutes compétitions confondues sur une année civile.
50 - Le Paris SG compte 50 victoires toutes compétitions confondues en 2025, le plus haut total tcc pour une équipe de Ligue 1 sur une même année civile. Millésime. pic.twitter.com/8FNxYGI6Wb — OptaJean (@OptaJean) December 20, 2025
Dans le détail, les Parisiens ont remporté 25 matchs de Ligue 1 (sur 34 disputés, soit 74 %), 11 de Ligue des champions (sur 15, soit 73 %), six de Coupe de France (100 %), cinq de Coupe du monde des clubs (sur 7, 71 %), auxquels s’ajoutent les succès lors du Trophée des champions, de la Supercoupe d’Europe et de la Coupe intercontinentale.
Preuve de son pouvoir offensif en cette année 2025, le club parisien a marqué au moins quatre buts à 22 reprises. C’est-à-dire un match sur trois ! Cela en fait, toujours selon Opta, le club le plus spectaculaire des 5 grands championnats européens, si l’on s’en tient à ce critère, devant Barcelone (19 fois) et le Bayern Munich (16).
22 - Matches à au moins 4 buts toutes compétitions confondues en 2025 (parmi les clubs du Top 5) :
22 - Paris SG 🥇
19 - Barcelone
16 - Bayern Munich
11 - Manchester City
10 - Marseille / Atlético de Madrid
Carré. #CDF pic.twitter.com/a1OewWsAa3 — OptaJean (@OptaJean) December 20, 2025
Parmi ces matchs à quatre buts et plus, comment ne pas citer le récital en finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (5-0), ceux face à l’Atlético Madrid ou le Real à la Coupe du monde des clubs (4-0) ou encore les fessées infligées en Ligue des champions cette saison au Bayer Leverkusen (7-2) ou l’Atalanta Bergame (4-0).
Pour gagner des titres, il faut aussi un brin de réussite. Le PSG en a eu, ou en tout cas a su la provoquer, en remportant les trois de séances de tirs au but qu’il a eues à disputer en 2025.
Dans l’ordre face à Liverpool en Ligue des champions (4-1 t.a.b.), contre Tottenham en Supercoupe d’Europe (4-3 t.a.b.) et, évidemment, face à Flamengo lors de la Coupe intercontinentale (2-1 t.a.b.) avec la performance incroyable de Matvey Safonov et ses quatre pénaltys arrêtés . Curiosité, le PSG a remporté ses trois séances avec… trois gardiens différents, Gianluigi Donnarumma face à Liverpool, Lucas Chevalier contre Tottenham et, donc, Safonov face à Flamengo.
4 - Le Paris SG a gagné toutes ses séances de tirs au but sous Luis Enrique :
✅ Lens, Coupe de France, déc. 2024
✅ Liverpool, Ligue des Champions, mars 2025
✅ Tottenham, Supercoupe UEFA, août 2025
✅ Flamengo, Coupe Intercontinentale, déc. 2025
Expertise. pic.twitter.com/UK797hjJGw — OptaJean (@OptaJean) December 17, 2025
Si l’on élargit le spectre, le PSG n’a pas encore perdu la moindre séance de tirs au but depuis l’arrivée de Luis Enrique à sa tête, soit un incroyable quatre sur quatre.
Qu’aurait été l’année 2025 sans la contribution d’un grand attaquant ? Le talent d’Ousmane Dembélé a éclaté aux yeux du monde depuis le mois de janvier, faisant se demander à Luis Enrique au début de l’année ce que son buteur « avait mangé à Noël » pour opérer une telle mue dans l’efficacité.
Au total, le Ballon d’or aura inscrit 32 buts en 48 matchs en 2025, soit 0,67 par match. Mais c’est surtout sur le premier semestre de l’année qu’il aura marqué les esprits, tournant à la moyenne hallucinante de 0,87 but par rencontre (26 en 30 rencontres) avant de baisser de pied depuis le début de la saison en cours (six buts en 18 matchs), miné par des blessures à répétition. Mais son excellente prestation samedi soir laisse entrevoir des lendemains qui chantent. Pour une année 2026 tout aussi mémorable ?

L’Olympique de Marseille n’a pas tremblé pour son entrée en Coupe de France, ce dimanche à Bourg-en-Bresse (National), en 32es...
Marseille s’est largement imposé contre Bourg-en-Bresse, ce dimanche. Outre le résultat, les fans olympiens ont pu savourer le retour de...
L’OM a déroulé contre Bourg-en-Bresse, ce dimanche. Balerdi a lancé la rencontre dès la 8e minute, avant une seconde période...
L’AS Monaco a perdu l’un de ses joueurs offensifs lors du 32e de finale de Coupe de France sur le terrain de l’AJ Auxerre, dimanche. Takumi (...)
La Coupe d’Afrique des nations 2025 sera-t-elle celle de la passation de pouvoirs ? De Mohamed Salah à Sadio Mané (33 ans), en passant par Riyad (...)
L’air du Grand-Bornand fait vraiment du bien aux Français. Après le podium de Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet un peu plus tôt dans la (...)