Il attend ce moment depuis de longues semaines. Dans l’ombre de Lucas Chevalier depuis le début de saison, Matvey Safonov devrait « profiter » de la blessure du gardien français, encore en délicatesse avec sa cheville droite touchée lors du dernier match à Monaco (1-0) , pour occuper le but du PSG ce samedi soir (21h5) contre Rennes.
Alors qu’il n’a plus revêtu le maillot parisien depuis le 24 mai et la finale de Coupe de France remportée contre Reims (3-0), le Russe ne s’imaginait pas rester sur le banc durant cette période, certain que son temps de jeu décollerait plus tôt. Son heure devrait donc finir par arriver ce week-end et le portier de 26 ans est plus que jamais prêt à saisir cette opportunité pour prouver sa valeur.
En conférence de presse ce vendredi , Luis Enrique n’a pas souhaité confirmer la première titularisation de la saison de Matvey Safonov, laissant entendre que le troisième gardien, Renato Marin, postulait également à une place dans le onze. « Je ne veux rien dire sur Safonov ou Renato Marin. Quel que soit celui qui joue, ce sera une bonne option pour l’équipe », a expliqué l’Asturien. Le coach est un adepte des surprises mais, en interne, la tendance était bien de voir le Russe dans le but face aux Bretons.
Pour sa deuxième saison dans la capitale, le natif de Krasnodar pensait faire le match avec Lucas Chevalier après que Gianluigi Donnarumma a mis fin à toute forme de débat lors du précédent exercice. L’été dernier, alors qu’il avait fait l’objet de multiples sollicitations sur le marché des transferts, Safonov avait vu Luis Enrique lui maintenir sa confiance et lui avait fait part de sa satisfaction de compter sur un deuxième gardien de haut niveau.
« Matvey doit changer d’équipe »
Cette confiance ne s’est pas traduite par du temps de jeu, ce qui a pu générer une forme de frustration chez le Russe, peu satisfait par son statut. « Ce serait triste s’il était content d’être sur le banc, explique un intime du groupe. C’est normal qu’il veuille jouer davantage. Luis Enrique l’apprécie beaucoup et il va avoir des opportunités de se montrer. » Il aura normalement l’occasion d’enchaîner lors du 32e de finale de Coupe de France contre Fontenay, le 20 décembre.
Suffisant pour satisfaire son appétit de compétiteur ? Matvey Safonov prend régulièrement le pouls auprès de Luis Enrique et Luis Campos pour leur demander s’ils sont satisfaits de ses services. Au club, on assure pourtant que le gardien n’a jamais demandé à quitter le PSG, où il est sous contrat jusqu’en 2029. On décrit un homme très professionnel, à l’écoute des consignes, discret et très bien intégré à la vie parisienne, comme en témoigne sa bonne maîtrise du français.
Une satisfaction qui tranche avec l’incompréhension des suiveurs russes qui jugent un départ inévitable à court terme. « Je ne pense pas que Matvey soit beaucoup plus faible que Chevalier, explique Andrey Pankov, journaliste pour le site russe championat.com. Même sous Donnarumma, il a disputé 17 matchs et a donné l’impression d’être vraiment en concurrence. Je ne pense pas que ce soit très juste pour lui. Il a mérité sa chance la saison dernière. À Paris, il a déjà tout gagné et il pourrait jouer davantage dans une équipe comme la Lazio ou l’Atlético de Madrid. Je pense que Matvey doit changer d’équipe. »
Ce samedi, c’est bien sous le maillot du PSG que Safonov est attendu et qu’il jouera gros.