Ne plus céder de terrain ! Désormais deuxièmes, à un point de Lens, après leur défaite samedi dernier à Monaco (1-0), les Parisiens accueillent Rennes ce samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1 . Les Bretons sont en forme et Paris a grillé tous ses jokers dans cette première partie de saison avec ce deuxième revers. À la veille de ce rendez-vous au Parc des Princes, Luis Enrique , l’entraîneur, était en conférence de presse depuis Poissy.
Pouvez-vous nous parler de Matvey Safonov, qui pourrait débuter ce samedi contre Rennes après la blessure de Lucas Chevalier contre Monaco ?
LUIS ENRIQUE. On va jouer à domicile et c’est une bonne nouvelle pour nous face à l’une des meilleures équipes du championnat. On est prêt. Le championnat est difficile. Beaucoup d’équipes sont dans un bon moment.
Vous n’avez pas répondu à la question. Pourquoi ?
Je comprends le français. Je ne veux rien dire sur Safonov ou Renato Marin. Quel que soit celui qui joue, ce sera une bonne option pour l’équipe.
Il y a une vraie différence entre les statistiques de Khvicha Kvaratskhelia en Ligue des champions et en Ligue 1. Comment l’expliquez-vous ?
Je ne fais aucune distinction entre le championnat et la Ligue des champions . C’est comme ça, il faut l’accepter. Je suis très content de ses performances. Il est au haut niveau, il a de l’ambition. Tous les joueurs traversent des hauts et des bas dans une saison.
Êtes-vous agacé par votre deuxième place de Ligue 1 ?
C’est mérité ! Il y a une équipe qui possède un point de plus que nous. Nous avons la même mentalité et de la motivation. On a 4 points de moins cette saison qu’à pareille époque la saison dernière. Mais on a gagné très largement le championnat. Si je pense à cette année particulière avec beaucoup de blessures, on est en train de réaliser un très bon parcours. La différence, c’est que d’autres équipes jouent très bien. Nous sommes motivés par cela. C’est tout au long de la saison que l’on verra la meilleure équipe et en ce moment, la meilleure équipe, c’est Lens !
Rennes veut ouvrir le jeu au Parc des Princes. Est-ce bien pour vous ?
Cela ne change rien de notre mentalité. Tous nos adversaires cherchent à nous poser des problèmes. Rennes avec et sans ballon joue très bien. Elle gagne des points, vient de remporter quatre matchs. Nous sommes conscients de la difficulté.
En L 1, avez-vous moins de marge de manœuvre qu’en Ligue des champions ?
Les deux compétitions sont très importantes. En championnat, il y a plus de marge pour la rotation mais en Ligue des champions, on veut continuer à gagner. Il faut savoir le gérer. Il faut penser au meilleur pour l’équipe.
Comment avez-vous vécu cette semaine ?
On est une équipe très constante. C’est notre mentalité. Le championnat est plus motivant en ce moment parce qu’il y a de bonnes équipes comme Rennes, Lens, Lille, Strasbourg, Marseille, Lyon, Monaco. Nous avons confiance en nos forces.
Quel regard portez-vous sur Rennes et son entraîneur, Habib Beye, qui restent sur quatre victoires de suite ?
Il y a 5 semaines, tout le monde voulait le tuer. Je suis sûr qu’il a plus travaillé les semaines où il ne gagnait pas. C’est ainsi le métier de coach, c’est injuste ! Rennes réalise un très bon championnat.
Qu’avez-vous travaillé après la défaite face à Monaco ?
Après la défaite, on a donné du temps de repos aux joueurs pour récupérer, rester calmes, tranquilles. Ce sont tous des Internationaux qui ont beaucoup de rencontres. Après, on a travaillé offensivement et autre chose aujourd’hui (ce vendredi). On a cherché à améliorer la condition physique des joueurs en manque de temps de jeu. On récupère petit à petit des joueurs et nous sommes très contents.
Il existe encore des différences d’état de forme dans votre effectif. Comment gérez-vous les temps de jeu ?
C’est une saison particulière pour les raisons que l’on connaît. Nous sommes en décembre et certains ne jouent pratiquement pas. Il faut savoir surmonter cette situation.
Quelles sont les nouvelles d’Achraf Hakimi ?
C’est une bonne nouvelle quand un blessé revient. C’est le début de sa convalescence. On l’attend mais après, il y a la CAN. Il va rejouer avec son équipe nationale, pas avec nous.