Coup de tonnerre à l’OGC Nice
En pleine crise, l’OGC Nice a annoncé ce vendredi le départ de son président, Fabrice Bocquet, et l’identité de son successeur.
Publié le à 0 h 0
Pour lui, c’est un coup d’arrêt au pire moment. Alors qu’il avait profité de la blessure de Lucas Chevalier pour enchaîner d’excellents matchs dans les cages du PSG , avec en point d’orgue cette incroyable séance de tirs au but face à Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale , le gardien russe Matvey Safonov va devoir poser les gants quelque temps, victime à son tour d’un pépin physique.
Dans son communiqué médical publié vendredi un peu avant 11 heures, le PSG cite trois de ses joueurs. Bradley Barcola, qui va rester en soin ce vendredi à la veille du dernier match de l’année en Coupe de France face à Fontenay-le-Comte, Kang-in Lee indisponible plusieurs semaines en raison d’une lésion musculaire à la cuisse gauche qui l’a obligé à sortir en première mi-temps face à Flamengo et donc Matvey Safonov.
Selon le communiqué, le gardien souffre « d’une fracture de la main gauche suite au match face à Flamengo » et sera absent « 3 à 4 semaines », au terme desquelles un nouveau point sera fait. Sur son compte Telegram, le gardien parisien a évoqué la même durée d’indisponibilité.
En conférence de presse en début d’après-midi, Luis Enrique, qui a assuré ne pas avoir encore parlé à son gardien depuis la nouvelle, n’a pas donné plus de détails sur la nature de cette blessure.
Face aux micros, l’entraîneur du PSG était tout aussi mystérieux sur l’origine de la blessure. Jusqu’au bout de la séance de tirs au but, le gardien russe n’a jamais semblé souffrir ou se plaindre d’une quelconque gêne mercredi face à Flamengo. « Je ne peux pas l’expliquer… C’est incroyable, mais le joueur ne sait pas comment ça s’est passé », lance-t-il. Avant de soumettre une hypothèse : « On pense que c’est sur le troisième tir au but, il a fait un mouvement étrange et il a une fracture. »
Difficile de voir sur les images de ce tir au but le geste qui aurait pu provoquer cette blessure. Si la main droite de Safonov prend bien appui au sol pour arrêter la tentative de Pedro, la gauche ne semble pas être victime du moindre choc.
Si la théorie du staff est la bonne, cela veut dire que Safonov aurait fini la séance et arrêté deux nouveaux pénaltys avec… une main fracturée. « On pense que l’adrénaline était tellement forte qu’il a arrêté ces pénaltys sans aucune douleur, analyse Luis Enrique. C’est le karma. Ce qu’ont montré les joueurs, comme Safonov, c’est d’être prêt à tout pour aider l’équipe. C’est cette mentalité qu’on attend des joueurs qui sont au PSG et qui peuvent venir. »
Dans une vidéo publiée ce vendredi matin par le PSG et retraçant la victoire parisienne à la Coupe intercontinentale, le héros de Doha est filmé dans l’avion en train de câliner le trophée. Un large bandage, qu’il n’avait pas quelques minutes plus tôt dans le vestiaire, couvre désormais une grande partie de sa main et de son avant-bras gauche.<https://www.leparisien.fr/resizer/S...>
Dans la meilleure période de sa carrière parisienne après avoir enchaîné quatre titularisations d’excellentes factures et avoir remis en cause le statut de numéro un de Lucas Chevalier, Matvey Safonov va donc devoir s’arrêter quelque temps. À commencer dès samedi avec le match de Coupe de France, qui conclura l’année 2025 pour le PSG.
Comme à son habitude, Luis Enrique n’a révélé aucun de ses plans pour la composition face à Fontenay, même malgré cette blessure. Si l’Espagnol peut compter sur Chevalier, désormais remis de sa blessure après le virulent tacle reçu à Monaco, il peut aussi être tenté de faire jouer le jeune Renato Marin, troisième gardien dans la hiérarchie, dans une logique de turnover en Coupe de France qu’il a déjà opté par le passé.
Dans son malheur, Safonov pourra profiter des presque deux semaines sans match des Parisiens pour se requinquer. Malgré ça, si le diagnostic initial de « 3 à 4 semaines » d’arrêt est maintenu et la blessure n’empire pas, il pourrait malgré tout manquer d’autres matchs au début de l’année 2026 : le derby face au Paris FC le 4, le trophée des champions face à Marseille au Koweït le 8, la réception de Lille en Ligue 1 le 16 voire le 7e match de la phase de poules de Ligue des champions face au Sporting Portugal le 20.
Autant d’occasions pour Lucas Chevalier de reprendre la main dans le duel entre les deux gardiens du PSG.

En pleine crise, l’OGC Nice a annoncé ce vendredi le départ de son président, Fabrice Bocquet, et l’identité de son successeur.
L’OGC Nice, en difficulté en Ligue 1 et en Ligue Europa , a annoncé vendredi le départ de Fabrice Bocquet, PDG du club depuis le début de (...)
Combien de qualifiés par groupe ? Prolongation ou tirs au but directs ? Goal-average ou différence de but particulière ? À chaque compétition (...)
Gros coup dur pour les Éléphants. L’attaquant Sébastien Haller est forfait pour la Coupe d’Afrique des nations qui débute dimanche, a annoncé ce (...)
La Guinée équatoriale s’impose de plus en plus comme un cador du football africain. Qualifiée pour la 1re fois pour la Coupe d’Afrique des (...)
Le Stade Rennais n’a pas attendu Noël pour savoir que Jérémy Jacquet serait l’objet d’approches sur le marché. Suivi par bon nombre d’écuries (...)