PSG-PFC (0-1) : les chiffres fous de l’élimination des champions d’Europe en Coupe de France
Le Paris Saint-Germain a pris la porte. Éliminés à la surprise générale par le Paris FC ce lundi 12 janvier en 16e de finale de la Coupe de (...)
Publié le à 0 h 0
Le Real Madrid connaît (déjà) le nom de son nouvel entraîneur. Quelques instants après avoir annoncé le départ d’un commun accord de Xabi Alonso , écarté au lendemain de la défaite des Merengues en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2) , le club espagnol a confirmé qu’Alvaro Arbeloa , l’entraîneur de l’équipe réserve, prenait sa succession avec effet immédiat.
Un choix pouvant paraître surprenant compte tenu de l’inexpérience du technicien de 42 ans, qui s’apprête à vivre sa première aventure sur le banc d’une équipe professionnelle, mais s’inscrivant dans le mode opératoire habituel du Real Madrid lorsqu’un coach est remercié en cours de saison. C’était notamment le cas pour Zinédine Zidane , passé entraîneur de l’équipe première le 4 janvier 2016 alors qu’il était en charge de la Castilla depuis deux saisons.
Si Alvaro Arbeloa est loin de posséder la même aura et ne peut pas se gargariser d’avoir vécu la même carrière que « ZZ », il n’en reste pas moins un nom connu de la « Maison Blanche ». Formé au club, il y a fait toutes ses classes, passant par l’équipe C puis la Castilla avant de disputer ses premières minutes dans le monde pro’lors de la saison 2004-2005. Latéral droit de métier, il a passé le plus clair de sa carrière dans la capitale espagnole, où il a évolué de 2009 à 2016 après avoir éclos à Liverpool .
Bilan total : 238 matchs, deux succès en Ligue des champions et un titre de champion d’Espagne, venant compléter un palmarès également bien fourni sous le maillot de l’équipe nationale, puis qu’Arbeloa a fait partie de la génération bénie de la Roja double championne d’Europe et championne du monde entre 2008 et 2012.
Retraité des terrains à 34 ans après une ultime expérience infructueuse à West Ham en 2017, le nouveau boss du Real n’a pas tardé à faire son retour dans le club de son cœur, où il a décidément tout connu. Désireux d’entamer une carrière d’entraîneur, l’ancien défenseur a de nouveau gravi tous les échelons au sein des équipes de jeunes : Infantil A (U13), Cadete A (U16) puis Juvenil A (U19), une catégorie d’âge avec laquelle il a notamment remporté le triplé Championnat - Coupe du Roi - Ligue des champions en 2022-2023.
Nommé entraîneur du Castilla en juin 2025 à la place de Raúl, une autre légende Merengue, il a peiné à imposer sa patte. Avec 12 victoires, 3 matchs nuls et 8 défaites, l’équipe réserve se classe actuellement quatrième de son groupe en Primera RFEF, la troisième division nationale. Des résultats décevants compte tenu du matériel à la disposition d’Arbeloa, confronté à d’autres réserves mais également à des clubs semi-professionnels tous les week-ends.
Suffisant avant de plonger dans le grand bain pour diriger Kylian Mbappé, Vinicius et Jude Bellingham ? Premier élément de réponse dès mercredi en Coupe du Roi face à Albacete.

Le Paris Saint-Germain a pris la porte. Éliminés à la surprise générale par le Paris FC ce lundi 12 janvier en 16e de finale de la Coupe de (...)
Le pivot français des Minnesota Timberwolves Rudy Gobert a écopé d’un match de suspension en raison d’une accumulation de fautes flagrantes, la (...)
Le départ de Robinio Vaz à l’AS Rome s’accélère. Ce lundi soir, Sébastien Denis, rédacteur en chef de Foot Mercato,...
Il n’aura pas tardé à réagir. Environ deux heures après le communiqué du Real Madrid annonçant le départ, d’un commun accord, de Xabi Alonso , (...)
Gros coup dur à venir pour les Bleus ? Le demi de mêlée rochelais Nolann Le Garrec a annoncé lundi sur son compte Instagram devoir s’éloigner (...)
Et le club de la capitale a capitulé. Le PSG a subi une gifle ce lundi soir au Parc des Princes en se faisant sortir dès les 16es de finale de (...)