Saison historique, effectif XXL… Que vaut Flamengo, l’adversaire du PSG en finale de la Coupe Intercontinentale ?

Publié le  à 0 h 0

Le Paris Saint-Germain est désormais fixé. Alors qu’ils s’envoleront en début de semaine prochaine pour Doha (Qatar), Luis Enrique et ses hommes savent qu’ils retrouveront Flamengo en finale de la Coupe Intercontinentale le 17 décembre prochain au Stade Al-Rayyan (18 heures). Le club brésilien l’a emporté 2-0 ce samedi en demi-finales face aux Égyptiens de Pyramids, validant son ticket pour la grande finale de ce tournoi réunissant chaque année les vainqueurs de l’équivalent de la Ligue des champions sur chaque continent.

Une perspective peu réjouissante pour l’entraîneur espagnol du PSG , très méfiant ce samedi à l’issue du succès décroché face à Metz en Ligue 1 (2-3) : « La Coupe Intercontinentale ? C’est un objectif très important », a-t-il confié en conférence de presse.

« Malheureusement, on va jouer contre l’une des meilleures équipes de cette compétition. Ils ont une très bonne équipe, on a vu leurs qualités l’été dernier lors de la Coupe du monde des clubs. Ce sera un match très serré, avec beaucoup de difficultés parce qu’ils ont des joueurs de qualité, aussi bien sur le plan technique que physique, avec de l’expérience. Ce sera un adversaire très difficile. »

Une domination sans partage sur l’Amérique du Sud

Il faut dire que Flamengo, également vainqueur de Cruz Azul en quarts de finale (1-2) , a débarqué dans le Golfe la jauge pleine de confiance. Le club de Rio de Janeiro sort d’une saison historique durant laquelle il a réussi le doublé Championnat brésilien - Copa Libertadores pour la première fois depuis 2019.

Sous les ordres de Filipe Luis , l’ancien défenseur de l’Atlético Madrid et de Chelsea, le Mengão a régné sans partage sur la Série A brésilienne, ne perdant que cinq rencontres en 38 journées. Sa domination sur le continent sud-américain fut toute aussi grande : pour décrocher la quatrième Libertadores de son histoire - la troisième en sept ans -, Flamengo a réalisé un parcours quasi parfait, n’encaissant que deux buts lors des sept rencontres de la phase finale.

Dans son effectif, Filipe Luis, considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs du pays, peut s’appuyer sur de nombreux joueurs référencés en Europe. À commencer par Jorginho, l’ex-milieu de terrain de Chelsea, pierre angulaire du succès de l’Italie lors de l’Euro 2021 . À Flamengo, le Brésilien de naissance côtoie Danilo, l’ancien défenseur de la Juventus et du Real Madrid, auteur du but décisif en finale de la Copa Libertadores face à Palmeiras le 29 novembre dernier (0-1).

Un Mondial des clubs réussi

Le couloir gauche est régulièrement animé par Alex Sandro et Samuel Lino, qui ont fait les beaux jours de la Juve et de l’Atlético durant leur carrière européenne. Pêle-mêle, Saúl Niguez, Emerson Royal et l’ancien lillois Luiz Araujo font également partie des noms connus. Mais le joueur le plus important de l’équipe est sans conteste l’international uruguayen Giorgian de Arrascaeta. Dépositaire du jeu de Flamengo, le milieu offensif sort d’une saison pleine, avec 23 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues. Ce n° 10 à l’ancienne a déjà marqué de son empreinte la Coupe Intercontinentale , puisqu’il est impliqué sur toutes les réalisations inscrites par son équipe au Qatar (2 buts, 2 passes).

Si le PSG reste évidemment supérieur sur le papier, son futur adversaire a déjà eu l’occasion de prouver sa valeur face à des oppositions de niveau européen durant le Mondial des clubs , l’été dernier. Aux États-Unis, le champion brésilien avait décroché une victoire de prestige contre Chelsea , le futur vainqueur, durant la phase de poules (3-1) avant de tomber les armes à la main en 8e de finale face au Bayern Munich (4-2) .

Paris est prévenu : s’il veut remporter un sixième titre et rendre sa saison 2024-2025 encore plus historique, il faudra batailler ferme.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Saison historique, effectif XXL… Que vaut Flamengo, l’adversaire du PSG en finale de la Coupe Intercontinentale ? :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Saison historique, effectif Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Alavés-Real Madrid en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h, le match de la 16e journée de Liga entre Alavés et le Réal Madrid.

OM-Monaco en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 20h45, le match de la 16e journée de Ligue 1 entre Marseille et Monaco.