Benzema à Lyon, le verdict est tombé
Karim Benzema peut-il renouer avec l’OL, son club formateur et l’un de ses clubs de cœur ? Le principal intéressé répond.
Publié le à 0 h 0
La Coupe du monde 2026 fait saliver les joueurs du monde entier. Et même les grandes stars en fin de carrière, qui n’ont plus rien à prouver. Ce jeudi, dans une interview accordée à L’Équipe , Karim Benzema a évoqué la possibilité de jouer ce Mondial avec l’équipe de France cet été. Et l’attaquant d’Al-Ittihad n’y ferme pas la porte.
« Qui n’a pas envie de jouer la Coupe du monde ? Tout le monde a envie de jouer cette compétition, a-t-il lâché. Après, te dire : est-ce qu’on peut me prendre… Comme je suis quelqu’un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d’aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur. »
À 37 ans, Karim Benzema n’a plus porté le maillot des Bleus depuis un match de Ligue des nations contre la Croatie le 13 juin 2022 et il avait annoncé sa retraite internationale le 19 décembre de la même année au lendemain de la défaite des Bleus face à l’Argentine en finale du Mondial. La fin d’une histoire tumultueuse avec l’équipe de France, marquée notamment par une très longue pause entre 2015 et 2021 à la suite de l’affaire de la sextape qui ne lui a permis de disputer que l’édition de 2014. Pas de quoi lui laisser un goût d’inachevé.
« J’ai fait ce que j’ai fait. J’ai tenté, j’étais là. Ce n’est pas passé, c’est comme ça, a-t-il estimé. Je n’ai pas joué en équipe nationale pendant six ans, je suis revenu, j’ai gagné la Ligue des nations en 2021. On est allés à l’Euro, j’ai brillé mais on a été éliminés (en 8e de finale). C’est la vie. Donc inachevé, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas comme ça que je vois mon passage en équipe de France. »
Cette Coupe du monde pourrait toutefois donner une autre tournure à son épopée en Bleu. « Moi, je suis un joueur de foot. Donc, je joue au foot. Quand on m’appelle, je viens, je joue, a précisé Karim Benzema. J’ai des objectifs dans ma tête. J’aime le foot et j’aime gagner. J’aime les trophées. C’est ce qui m’importe le plus. Là, je suis dans mon club. Si on m’appelle en équipe nationale, je viens pour jouer au foot. Et ça s’arrête là. »
Dans un secteur de jeu très concurrentiel avec notamment Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, comme figures de proue, son rappel pour le Mondial 2026 (11 juin - 19 juillet) semble toutefois très peu probable, même s’il convient de ne jamais insulter l’avenir. La trajectoire de son partenaire en club N’Golo Kanté, retenu pour l’Euro 2024 après presque deux ans d’absence, montre que tant qu’un joueur demeure sélectionnable, aucune porte n’est véritablement fermée à double tour. Dans l’hypothèse d’une hécatombe offensive, les cartes pourraient alors être redistribuées.
On se souvient que son départ précipité du Qatar, pour une blessure musculaire, avait pourtant fait couler beaucoup d’encre. La reprise de l’entraînement de l’attaquant avec le Real Madrid dès la mi-décembre avait semé le doute sur la gravité réelle de sa blessure. Une ambiguïté que le joueur n’avait pas dissipée, répliquant notamment par un cinglant « quelle audace » sur les réseaux sociaux après que Didier Deschamps a expliqué ce forfait dans une interview en mars 2023 dans notre journa l.
« Je ne suis pas là pour parler de ces choses-là, a assuré Benzema dans un discours d’apaisement. Et je ne suis pas là pour revenir sur ça… Ça y est, c’est terminé. On va parler de cette histoire pendant trente ans ? Je ne suis pas là pour alimenter encore la polémique. C’est du passé pour moi. On passe à autre chose. » Dont acte.

Karim Benzema peut-il renouer avec l’OL, son club formateur et l’un de ses clubs de cœur ? Le principal intéressé répond.
La direction de l’OL était de passage devant la DNCG ce jeudi. La sentence est tombée dans la soirée.
Éliminé de Ligue Europa après cette nouvelle défaite face au Sporting Braga (0-1), l’OGC Nice poursuit sa terrible série et bat un triste record.
Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h, le match de la 6e journée de Ligue Europa entre l’OL et Go Ahead Eagles.
Lille s’est incliné sur la pelouse des Young Boys de Berne ce jeudi soir dans le cadre du sixième acte de la Ligue Europa (1-0).
Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h, le match de la 6e journée de Ligue Europa entre Aberdeen et Strasbourg.