Ski alpin : le Français Paco Rassat crée la sensation et remporte le slalom d’Adelboden

Publié le  à 0 h 0

Une bonne nouvelle et un message envoyé aux adversaires des Bleus… À moins d’un mois du début des épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina (du vendredi 6 au dimanche 22 février 2026), Français Paco Rassat a remporté, dimanche, le slalom suisse d’Adelboden.

Vainqueur à Gurgl en novembre et troisième du slalom de Madonna Di Campiglio , en Italie ce mercredi, le skieur de 27 ans prend la tête du classement de la discipline.

Quatrième chrono de la première manche, le Savoyard a réalisé un mur final époustouflant en deuxième manche pour terminer avec respectivement 18/100e et 20/100e d’avance sur les Norvégiens Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen. https://www.instagram.com/reel/DTX0... View this post on Instagram

« Ce début de saison m’offre de magnifiques surprises », s’est réjoui au micro de la chaîne suisse RTS le skieur des Aillons.

Technicien à l’éclosion tardive, Rassat avait disputé à Adelboden sa première étape de Coupe du monde, il y a quatre ans seulement. « Gagner devant ce mur de folie, je suis ému, c’est incroyable », a déclaré l’intéressé.

Le Savoyard a expliqué avoir « vibré » samedi « derrière le podium » de son compatriote Léo Anguenot, troisième du géant remporté par le Suisse Marco Odermatt. « Vive la France, vive la République ! », a-t-il conclu, sourire aux lèvres.

« Gagner devant ce mur de folie, je suis ému, c’est incroyable »

Au classement de la discipline, Paco Rassat reprend donc la première place au Norvégien Timon Haugan, éliminé en première manche, avec 26 points d’avance sur Noël, huitième dimanche après une fin de deuxième manche moins fluide qu’à l’accoutumée.

Le classement général demeure, lui, largement dominé par Marco Odermatt, quadruple tenant du gros globe qui ne s’aligne pas entre les piquets serrés, avec 417 points d’avance sur le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen.

Si Rassat avait déjà brièvement porté le dossard rouge de leader du slalom après sa victoire inattendue en novembre dans le slalom autrichien de Gurgl, l’impression laissée à Adelboden est différente.

Déjà le plus rapide pendant l’essentiel de la première manche, Rassat avait frôlé la sortie de piste dans le mur final, mais ce sauvetage en funambule n’avait guère semblé l’émouvoir ou l’inhiber. « Je me suis fait très peur, mais j’ai pris beaucoup de plaisir sur le haut », avait-il analysé auprès de la RTS. « Je suis dans le combat pour la « deuze » (deuxième place), donc tout reste à faire ».

Outre cette solidité mentale, chez un skieur qui n’était jamais monté sur un podium de Coupe du monde avant cette saison, il a démontré en seconde manche une rare capacité à retrouver de la vitesse même après un léger coup de frein.

L’avènement de Paco Rassat confirme également la santé retrouvée des slalomeurs bleus, dont les performances ne reposent plus sur les seules épaules du champion olympique en titre, Clément Noël.

Les Français réalisent en effet un joli tir groupé puisque Steven Amiez,Clément Noël , et le vétéran (36 ans) Victor Muffat-Jeandet prennent respectivement la 7e, 8e, et 12e place. « Je suis toujours jeune dans ma tête, donc je suis super content », s’est ce dernier à l’issue du slalom.

Les slalomeurs enchaîneront dès mardi avec l’épreuve nocturne de Flachau, en Autriche, avant de revenir dans l’Oberland suisse dimanche à Wengen. La dernière ligne droite avec les Jeux. « Avant de se projeter sur février, on a encore trois belles courses sur ce mois de janvier auxquelles j’accorde énormément d’importance, et je me concentrerai sur Jeux seulement après », confie à l’AFP le vainqueur du jour.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Ski alpin : le Français Paco Rassat crée la sensation et remporte le slalom d’Adelboden :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ski alpin : le Français (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également