Nouvellesoirée tendue pour le Real Madrid . Battus par le Celta Vigo ce dimanche en conclusion de la 15e journée de Liga (0-2), les Merengues ont rechuté quatre jours après leur convaincante victoire sur la pelouse de l’Athletic Bilbao dans le sillage d’un excellent Kylian Mbappé (0-3).
Une défaite dure à accepter pour les Madrilènes, qui n’avaient plus perdu par deux buts d’écart dans leur antre de Santiago Bernabéu face à un adversaire autre que le FC Barcelone en championnat depuis mai 2019. Ce revers laisse également s’envoler le rival catalan en tête de la Liga. Les Blaugrana comptent ce lundi matin quatre points d’avance au classement, alors qu’ils en avaient cinq de retard après le Clasico remporté par le Real le 26 octobre (2-1).
Au-delà de la défaite, c’est surtout la nervosité affichée sur la pelouse qui a interloqué les suiveurs dimanche soir. Face au Celta, les hommes de Xabi Alonso ont terminé à 9 contre 11 en raison des expulsions de Fran Garcia et d’Alvaro Carreras. Ce dernier a été renvoyé aux vestiaires dans le temps additionnel après avoir protesté avec véhémence une décision arbitrale. « Tu es lamentable », a lancé le latéral gauche espagnol à destination de Alejandro Quintero Gonzalez, l’officiel en charge des débats, comme précisé dans le rapport arbitral consulté par plusieurs médias espagnols dont Marca .
« Votre arbitrage est pitoyable »
Selon ce document, Endrick a lui aussi reçu un carton rouge - alors qu’il était remplaçant - pour « s’être levé du banc, avoir quitté la zone technique, avoir crié sur le quatrième arbitre et avoir dû être retenu par des membres du staff technique ».
M. Quintero Gonzalez a également consigné dans son rapport un incident avec le capitaine du Real Madrid Dani Carvajal , actuellement écarté des terrains en raison d’une luxation du genou droit. « Une fois le match terminé, dans le tunnel menant aux vestiaires, j’ai reconnu le joueur (Carvajal), en civil et non en tenue de sport, qui s’est adressé à moi en ces termes : Votre arbitrage est pitoyable, et après vous, vous pleurez en conférence de presse », détaille l’arbitre.<https://www.leparisien.fr/resizer/y...>
De plus en plus critiqué dans la capitale espagnole , Xabi Alonso n’a pas manqué de cibler l’arbitre de 32 ans lors de sa conférence de presse d’après-match. « Je n’ai pas aimé la prestation de l’arbitre. Ses décisions nous ont rendus fous », a lâché l’entraîneur merengue.
Au point que le vestiaire madrilène craque totalement à l’issue de la rencontre. Selon les informations dévoilées par le journaliste Edu Aguirre durant l’émission El Chiringuito , le ton serait monté entre les joueurs. « Bouteilles, pansements… absolument tout volait », a-t-il raconté. « La colère et la frustration des joueurs face à l’arbitrage étaient palpables. »
« Le Real Madrid est perdu »
« C’est à ce moment-là qu’une tension est apparue, une autre partie du vestiaire critiquant ceux qui critiquaient l’arbitrage », a confié le suiveur du Real Madrid. « Ils ont dit que ce n’était pas une excuse, et la phrase qu’on m’a littéralement rapportée a été : C’est une excuse de mer** ! On est en train de perdre le championnat. Il y a eu des moments de tension à cause de la situation du Real Madrid. »
Une scène à laquelle n’aurait pas assisté Xabi Alonso , totalement absent du vestiaire madrilène après le match d’après le journaliste espagnol. « Il n’y a eu aucun échange, aucun contact, absolument aucun, avec les joueurs après le match ». De quoi relancer les rumeurs de fracture avec ses joueurs cadres, dont Vinicius et Jude Bellingham, qui l’auraient lâché selon plusieurs médias espagnols.
« Xabi Alonso et le Real Madrid : quand le projet s’effondre à cause du vestiaire », écrit d’ailleurs Marca en une de son site internet ce matin. Le quotidien sportif ouvre son journal avec un cinglant : « Le Real Madrid est perdu ». Ambiance, à trois jours de la réception de Manchester City en Ligue des champions…