Les fans de cyclisme les plus fortunés se le sont arraché. Mis aux enchères par la maison américaine Sotheby’s ce vendredi, le vélo Colnago Y1Rs Stripped Black de Tadej Pogacar , utilisé pour la première fois par le champion slovène cet été lors de la 16e étape du Tour de France reliant Montpellier au Mont Ventoux , le 22 juillet, est parti pour 163 430 euros.
Un prix absolument dément, dix fois supérieur à la valeur maximale estimée avant la mise en vente, qui était de 17 157 euros. Décrite comme « une machine de course unique et historiquement importante » par Sotheby’s, la monture qui a permis à « Pogi » de décrocher sa quatrième Grande Boucle mais également d’être sacré champion du monde à Kigali (Rwanda) et de s’imposer sur le Tour de Lombardie a été l’objet d’une lutte acharnée entre les collectionneurs ce vendredi.
Un design atypique
À 9h du matin, 70 offres avaient déjà été formulées, dont la dernière avait atteint les 90 000 dollars (77 000 euros). Particulièrement séduits par le design atypique de l’engin, les acquéreurs ont donc augmenté les mises jusqu’à 16h34, heure de clôture des enchères.
Rendue spéciale par le mélange entre le noir brut du vélo et les liserés multicolores caractéristiques du champion du monde, cette version possède en plus le cachet d’avoir été utilisé pour la première fois durant l’ascension mythique du Mont Ventoux , bouclée en premier par le Français Valentin Paret-Peintre.
Dans sa description du produit, Sotheby’s parle d’une « pièce d’exception » qui a « immédiatement captivé le monde du cyclisme ». « La finition carbone apparente du cadre et les détails méticuleux témoignent d’une ingénierie de pointe et d’un raffinement esthétique, conçus pour sublimer les capacités du champion du monde en titre et soutenir sa quête de la victoire finale au Tour de France », précise la puissante maison américaine. L’identité de l’heureux élu n’a pas encore été communiquée.